0
Défense
Roketsan lance la production en série du laser ALKA
Roketsan lance la production en série du laser ALKA

| Marek Kaminsky 267 mots

Roketsan lance la production en série du laser ALKA

Ce système est destiné à la lutte anti-drones

Production en série

La production en série du laser ALKA est lancée, selon le directeur général de Roketsan Murat Ikinci, qui précise que cette technologie sera utilisée « pour défendre les objectifs stratégiques critiques civils et militaires ». ALKA fonctionne par étapes. D’abord, les drones adverses sont détectés par les radars (rayon d’action de 4km). Si l’objectif est considéré comme « dangereux », des ondes radio-électroniques sont d’abord envoyées (rayon d’action de 1km) pour brouiller son système de navigation. Le rayon laser puissant de 2 kilowatts intervient le cas échéant pour détruire la cible.

Les drones dans le viseur

Le système laser ALKA a été conçu pour détruire ou neutraliser les engins explosifs improvisés (IED) et les drones, aussi bien de taille « normale » que mini- une référence au drone espion « Black Hornet » norvégien sans doute. Le laser peut détruire l’objet visé dans un rayon de 500m, qui peut être étendu à 1km si il est équipé d’un système de destruction électromagnétique, même si la cible se déplace à une vitesse élevée (150 km/h). Le système serait efficient de jour comme de nuit.

Bruits de bottes

Dans sa « course aux armements » en Méditerranée et en Mer Noire, la Turquie compte beaucoup sur sa propre BITD. Quitte, parfois, à produire des sous licence des équipement étrangers. Si l’une des photos publiées par Rokestan semble indiquer que le système ALKA aurait déjà été testé sur des drones- et avec succès-, il reste à savoir si le nouveau système constituera réellement une menace pour la Grèce. Et notamment ses drones Heron, obtenus en leasing, et dont la vitesse maximale peut atteindre plus de 200km/h...

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription