Le Royaume-Uni notifie le missilier MBDA d'un contrat de 550 M£ pour lancer la production du mini-missile de croisière Spear 3 qui a déjà bénéficié de 561 M£ en contrats d'évaluation et de développement.
Lire l'article
BAE Systems a remis à l'armée britannique 30 nano-drones, qui seront évalués par les forces.
Pensé par des militaires des Forces Spéciales, fabriqué par un ancien des Forces spéciales, ce système de pesée de fret est incontournable dans les procédures de chargement des avions militaires.
En Inde, le cabinet a donné son feu vert pour l'acquisition de 83 nouveaux avions de combat LCA Tejas.
Le département à la défense américain a rendu public sa stratégie de lutte anti-drones. Au-delà de l'identification des menaces, l'ambition est de doter le département d'un cadre d'emploi et les forces de moyens d'action complémentaires, en faisant émerger des synergies.
Secapem a annoncé son rachat par le groupe Rafaut, qui poursuit sa croissance en capitalisant sur des opérations de croissance externe.
Modernisation prévue par la LPM, l'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Dassault Mirage 2000D rénové.
Safran Electronics & Defense et Sodern offrent à la France une technologie inédite, applicable à plusieurs domaines stratégiques. Un nouveau potentiel de croissance économique pour les industriels.
Le groupe français Parrot a remporté un appel d'offres émis par la DGA visant à équiper de micro-drones les trois armées. Une centaine de systèmes sont commandés, soit 300 drones.
Le chef d'Etat major des armées, le général Lecointre, s'est exprimé auprès de la presse anglo-saxonne, afin de présenter la singularité militaire et son application aux forces françaises. L'occasion ainsi de s'exprimer auprès d'une cible plus large et ainsi expliquer à nos alliés le fonctionnement de la France. Et qui sait, peut être renforcer certaines coopérations ?
Le gouvernement israélien a annoncé la signature d'un accord avec la Grèce, visant à fournir des avions d'entraînement et à construire une école de formation.
Juste avant les permissions de fin d’année, l’escadron de transport 3/61 Poitou a appris qu’il recevra en 2021 une nouvelle boule optronique MX-20 de dernière génération, issue de la gamme L3Harris.
La Royal Navy a rendu public une demande d'information visant à étudier les solutions de drones de transport lourd pouvant être employées dans un environnement maritime.
Ce 7 janvier, Stéphane Israël avait rendez-vous avec la presse internationale, afin de dresser le traditionnel bilan de l’année qui vient de s’achever et présenter les objectifs de celle qui commence.
L'opération Barkhane a été le sujet de vives critiques lors de ces dernières semaines. Si des succès opérationnels ont été constatés, les pertes humaines côté français viennent questionner cette opération, lancée il y a presque 8 ans.
Le Koweit pourrait prochainement se voir doter d'hélicoptères d'attaque AH-64E Apache.
L’année 2020 s’est terminée sur le lancement par Arianespace du deuxième satellite de reconnaissance militaire français CSO, aux capacités – classifiées – visiblement inédites.
Dans le cadre d'un exercice mené par l'Armée de l'Air et de l'Espace, plusieurs Rafale ont été projetés à Djibouti fin décembre, soutenus par l'A330 MRTT. L'ambition était d'entraîner les FAS à un nouveau raid de longues distances.
Selon le site espagnol ABC, le Kazakhstan négocie l'achat de deux avions de transport Airbus A400M. Ils viendraient compléter le parc de C295.
Le 6 février 2021, le général Lecointre aura 59 ans ainsi que trois ans et demi d'activité comme Chef d'Etat-Major des Armées. Plusieurs possibilités s'offrent au Président de la République, Emmanuel Macron.
Le dernier comité stratégique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui s’est tenu mi-décembre, a entériné une décision du général Lavigne, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE).
"LE PREMIER SUKHOÏ SU-57 VA ÊTRE LIVRÉ INCESSAMMENT AUX FORCES AÉROSPATIALES RUSSES, LESQUELLES VONT COMMENCER À FORMER DES INSTRUCTEURS SUR CET APPAREIL." Air&Cosmos, le 25/12/2020.
Les deux premiers hélicoptères NH90 dans leur version transport tactique et lutte anti-sous-marine destinés aux forces armées du Qatar ont réalisé leurs premiers vols à Marignane et Venise.
La Space Force américaine a accueilli dans ses rangs son premier astronaute, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 18 décembre en direct depuis la Station spatiale internationale.
La Composante air de l'armée belge réceptionne son premier avion de transport Airbus A400M d'une commande de sept exemplaires. Le parc mondial d'A400M frôle les 100 unités.
Les organisateurs du Dubai Airshow, qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2021, misent sur un calendrier beaucoup plus favorable pour occuper l'espace de l'après Covid-19.
Alors que MC2 Technologies a présenté ses innovations dans le domaine de la lutte anti-drones, le Ministère des Armées devrait prochainement percevoir des fusils brouilleurs Nerod F5-F.
"La chine était jusqu'à présent le seul membre du Conseil de Sécurité à ne pas disposer de technologies souveraines pour motoriser ses avions militaires". Air&Cosmos, le 18/12/2020.
L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos.
La Travis Air Force Base a annoncé disposer désormais d'un drone, permettant de renforcer la sécurité de la base aérienne. Il offrira également des capacités additionnelles à l'US Air Force, en communiquant des prises de vues aériennes de la base.
AEHF-6 vient compléter la flotte de dernière génération pour les télécommunications militaires américaines hautement sécurisées et à haute capacité. Un atout stratégique et tactique pour les Etats-Unis.
Boeing a annoncé avoir remis au Department of Defense des systèmes laser modernisés.
Afin d'accroître l'endurance et la portée de ses drones, l'US Army entend faire collaborer des essaims aériens et terrestres.
Après le Dixmude, cela sera donc le Tonnerre et le Mistral qui seront équipés de drones Camcopter S-100, développés par l'autrichien Schiebel.
La STAT a confié à son atelier les travaux d'intégration du MMP sur des véhicules militaires, dont le VPS2 (véhicule patrouilles spéciales) des forces spéciales.
Le très attendu deuxième lancement du futur remplaçant du lanceur russe Proton est finalement intervenu ce matin, après… six ans d’attente.
Eclipsé par les innovations de Sukhoi tant avec le Chasseur Su-57 qu’avec l’UCAV S-70, mais surtout par son échec commercial avec le Mig-35, l’avionneur russe reste pourtant au cœur des programmes stratégiques.
Au Parlement européen, André-Hubert Roussel, président d’Eurospace et président exécutif d’ArianeGroup, a présenté plusieurs pistes pour poursuivre l’indépendance et la souveraineté européennes en matière spatiale dans le contexte d’une politique de défense.
Le puissant lanceur américain Delta 4 Heavy embarquait ce matin un nouveau satellite espion pour le compte du Bureau de la reconnaissance américaine (NRO).
La STAT (section technique de l'armée de terre) a révélé que le SMDR (système de mini-drones de reconnaissance) sera déployé dans les prochains jours sur le théâtre sahélien.
Le 9 décembre, un avion de combat Dassault Rafale a tiré le missile stratégique ASMPA "rénové", développé par MBDA. Ce tir lance l'entrée en phase de qualification.
L'américain AAR Corp. vient de se voir prolonger son contrat de maintenance et logistique sur les Boeing C-40A de l'US Navy. Un contrat d'un montant de 148 M$ pour une durée non précisée.
Retour sur le premier satellite de reconnaissance émirien, lancé le dernier lors de la mission VS24 d’Arianespace.
Le nouveau porte-avions nucléaire français PANG rapportera 3 milliards d'euros à l'industrie américaine
Avec la réception de son second ALSR, l'Armée de l'Air et de l'Espace renforce ses capacités de renseignement. Les appareils viendront à terme soutenir les opérations.
Alors que le Mali a passé commande pour un C295, l'Etat-Major de la force conjointe du G5 Sahel a fait part des besoins capacitaires des forces armées afin de pouvoir monter en puissance dans la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la région. Un bilan a été dressé, quelque peu mitigé lorsque l'on donne la parole à la majorité.
Le Dassault Rafale Marine déploiera la GBU-16 de 500kg à l'occasion de ce cinquième mandat de l'opération Chammal.
Avions ISR, forces spéciales, et infoguerre
General Atomics a remis à l'Ejercito del Aire deux drones MQ-9A Block 5.
Coronavirus : le trafic de Vinci Airports a chuté de 70% en 2020
L'armée britannique se dote de nano-drones
Essai réussi d’un New Shepard en configuration de vol habité
Un premier H160 pour All Nippon Helicopter
Coronavirus : Cathay Pacific Cargo lance une application de traçage des vaccins
MBDA : le missile SPEAR passe en production
Norwegian ferme sa base long-courrier française
| | Connexion | Inscription