1
Défense
Aselsan, Rokestan et Eurosam signent un accord de coopération
Aselsan, Rokestan et Eurosam signent un accord de coopération
© Eurosam

| BOQUET Justine

Aselsan, Rokestan et Eurosam signent un accord de coopération

Le 14 juillet, les entreprises Aselsan, Rokestan et Eurosam ont signé un protocole d'accord à Ankara. Leur coopération portera sur le développement de la défense aérienne et antimissile turque.

Les trois nouveaux partenaires travailleront conjointement à l'élaboration d' « un système de défense aérienne et antimissile qui sera lancé dans les mois à venir », rapporte Eurosam. Ensemble, ils partageront leur savoir-faire et leur expérience afin de développer un système optimisé et répondant aux besoins sécuritaires de la Turquie. Les évolutions que pourront éprouver les systèmes d'Eurosam seront également prises en compte.

« Le futur système turc de défense aérienne et antimissile sera basé sur les technologies et l'expérience qu'Eurosam a acquis sur les systèmes terrestres et navals », déclare l'industriel. Les compétences héritées de la famille de missiles Aster, imaginée il y a 25 ans, sera essentielle au développement de ce système de défense. D'après Eurosam, ces systèmes « sont capables de neutraliser la plupart des menaces courantes et peut faire face aussi bien aux missiles à propulsion qu'aux missiles balistiques ».

Les trois entités participeront conjointement au financement de ce projet. Cela représentera un investissement de 11 milliards d'euros.

Les systèmes Eurosam sont utilisés par la France et l'Italie et ont convaincu des clients exports, notamment l'Arabie Saoudite et le Royaume-Uni. Ainsi, la Marine française est dotée d'un système anti-air missile (SAAM) pour son porte-avions Charles De Gaulle et des trois PAAMS (principal anti-air missile system) pour ses frégates. L'Armée de l'Air est quant à elle équipée de onze SAMP/T (système sol-air moyenne portée / terrestre). Leur modernisation a d'ailleurs été lancée fin 2015.

La Marina Militare a équipé son paquebot transatlantique Andrea Doria d'un SAAM et ses frégates de deux PAAMS. L'esercito italiano (armée) est de son côté doté de six SAMP/T.

Concernant les clients exports, l'Arabie Saoudite a équipé ses frégates La Fayette de SAAM. Plus récemment, le Royaume-Uni a passé commande pour six PAAMS qui viendront renforcer les capacités de ses destroyers type 45.

Répondre à () :


Captcha
Kotronis | 29/07/2020 13:30

Intéressant ! Ce projet était en stand by depuis janvier Est-il possible d avoir une source svp ?

| | Connexion | Inscription