1
Aviation Civile
Vision initiale du SCAF par Dassault ?
Vision initiale du SCAF par Dassault ?
© Vidéo du site de Dassault Aviation intitulée "Wings for Europe", publiée le 3 mai 2018 et apparemment retirée au debut du mois de juillet 2018.

| Eric.Babel

Vision initiale du SCAF par Dassault ?

Bonsoir, en fait, cet "article" est plutôt une question, dans la mesure où de toute la presse française, c'est logiquement vous qui auriez dû publier l'information en premier. Or, vous ne l'avez pas fait, contrairement à d'autres médias, notamment français. http://www.opex360.com/2018/07/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-successeur-rafale/ Est-ce parce que Dassault a retiré la vidéo de son site ? Quoi qu'il en soit, dans l'hypothèse, peu probable, où vous auriez raté l'information, je vous transmets, cet "article" dans lequel seules les images de la vidéo de 3'05" à 3'22" sont réellement intéressantes. TEXTE Le 3 mai dernier, Dassault Aviation mettait en ligne sur son site une vidéo de 3 minutes et 40 secondes intitulée Wings for Europe. Ce document était consacrée aux coopérations internationales de la société depuis 60 ans. Cependant, en fin de vidéo, un peu plus de 15 secondes étaient dédiées à un European New Generation Aircraft, dont on pouvait voir défiler plusieurs images 3D. Cette vidéo est restée relativement confidentielle pendant plusieurs semaines, avant que sa diffusion ne s'étende, sur internet et dans les médias, au début du mois de juillet. Mais c'est alors que, pour des raisons inconnues, elle a été retirée du site de Dassault Aviation. L'appareil représenté était un biréacteur sans empennage. Il disposait apparemment de tuyères à poussée vectorielle, d'ailes en diamant et de LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) au-dessus des entrées d'air des réacteurs (un peu à la façon du Su-57 russe). Il pourrait donc s'agir d'une vision initiale de Dassault relative au projet SCAF(Système de combat aérien futur). Pour ce programme de chasseur, destiné à remplacer le Rafale en France et l'Eurofighter en Allemagne, Dassault est notamment associé à Airbus. https://www.youtube.com/watch?v=G3UtJ6u0QL0 https://www.dassault-aviation.tv/Wings%20for%20Europe-1636.html

Répondre à () :


Captcha
Pat | 19/03/2020 22:53

Cette version du NGF (et non du "SCAF"), sans dérive, a été présentée au salon Euronaval 2018 sous forme d'une maquette en résine au 1/10. Son modèle 3D est également toujours présenté dans plusieurs vidéos publiées depuis sur la chaîne Youtube de Dassault Aviation où elle est visible sous toutes les coutures. En parallèle Dassault a présenté au Bourget un projet à aile en flèche et empennage papillon, dont des images 3D sont aussi présentées sur le site de Dassault dans différents press kits. On peut malgré tout noter que les deux versions du NGF ont connu des évolutions notables de leurs modèles 3D, notamment au niveau des tuyères. Et que parmi les points-clés des études à réaliser pour le SCAF au complet, donc pour plusieurs plates-formes, figure la maîtrise du vol supersonique pour le chasseur, "avec ou sans dérives". Donc cela signifie que le modèle sans dérives n'est pas abandonné. Cela étant, jusqu'ici 3 formules ont été étudiées, et l'une a déjà été mise au rebut. Il se pourrait qu'il s'agisse de celle-ci, la formule à empennage papillon ayant les faveurs des aérodynamiciens chez Dassault.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription