Notre perception de l'histoire de la conquête de l'air et de l'espace peut varier, qu'on soit Allemand, Américain, Chinois, Français ou Russe.
Que sait-on vraiment de Clément Ader? Comment a-t-on réussi à inculquer que les frères Wright ont tout inventé et tout découvert dans l'aviation? Pourquoi le vol en montgolfière du 21 novembre 1783 fut un événement aussi important que l'alunissage d'Apollo 11? Qui faisait voler des drones électriques au XIXe siècle? Pourquoi Maxime Lenoir, le meilleur pilote de chasse de la bataille de Verdun, est-il resté si peu connu pendant un siècle? Le livre de Toni Giacoia tente d'apporter des réponses à ces questions dans une autre vision de l'histoire de l'aéronautique jusqu'à 1916. La seconde partie est consacrée à Maxime Lenoir et la guerre aérienne au dessus des tranchées dans le ciel de Verdun.
Cet ouvrage s'adresse à tout public à partir de 13 ans, aux passionnés, aux chercheurs et aux étudiants du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) pour lesquels un module du cursus est consacré à l'histoire de l'aviation et de l'espace. Le livre vient de paraître sur Amazon au prix de 26,38 €.
Commentaires