0
Défense

| Richard Whiteley 246 mots

Piloter un Reaper avec une tablette ?

Avec ce programme EMPACT, l'US Air Force entend améliorer la formation des équipages de drones, au taux de perte élevés par rapport aux aéronefs pilotés.

EMPACT 

La société américaine HTX Labs, spécialisée dans la réalité virtuelle, va transformer sa plateforme EMPACT pour améliorer la formation des pilotes des RPA (Remoteled Piloted Aircraft) de l’US Air Force. Ayant remporté le programme SBIRS (Small Business Innovation Research), HTX va ainsi déployer son logiciel au sein du 558th Training Squadron en partenariat avec l’AFLR (Air Force Laboratory Research). Le montant du contrat n'a pas été dévoilé. Innovant, ce système « laptop » va permettre d’entrevoir des possibilités d’évolutions impressionnantes.

MQ-9 et RQ-4 

la plateforme logicielle EMPACT peut être installée indépendamment sur des téléphones, tablettes ou ordinateurs sécurisés dotés d’une liaison de données. Immersive, équipée d’un système de réalité virtuelle, EMPACT va améliorer la formation des pilotes de MQ-9 et de RQ-4 en leurs proposant des contenus immersifs et créatifs. Sa plus-value étant de pouvoir s’employer n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

Vers un guidage aérien depuis une tablette ?

Si pour le moment, l’objectif annoncé est d'entraîner les opérateurs aux gestions de base des RPA, comme les procédures radio ou d’urgence, l’USAF envisage le développement d’un système débarqué pour ses hommes aux sol qui pourraient prendre le contrôle et gérer directement un RPA, y compris dans des situations de combat. Ce qui représenterait un important changement de dynamique dans l’utilisation de ces machines, mais peut se justifier puisque le MQ-9 Reaper est essentiellement utilisé dans des situations tactiques. La tablette jouerait ici le rôle d'un Rover opéré depuis le sol par les combattants.

Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription