Un cubesat équipé d’un propulseur électrique innovant, mis au point par la startup francilienne ThrustMe, ouvre la voie à des constellations économiques et durables.
Lire l'article
Le vol VV16 de septembre 2020 a démontré que Vega est de nouveau opérationnel. Et maintenant, grâce au vol VV17, le lanceur va mettre en orbite deux nouveaux satellites.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 7 novembre, l’Inde a placé sur orbite basse dix satellites à l’aide de son petit lanceur PSLV mis en œuvre depuis la base de Sriharikota.
Dans la campagne peu glorieuse qui vient de se terminer outre-Atlantique, les deux candidats à l’élection présidentielle se sont peu distingués au sujet de leurs ambitions en matière d’espace.
La prochaine mission du microlanceur américano-néo-zélandais est annoncée pour le 15 novembre, avec trente charges utiles. Parmi elles, deux nouveaux nanosatellites de la startup bretonne Unseenlabs.
L’avant-poste orbital accueillait le 2 novembre 2000 son premier équipage permanent, américano-russe. Depuis, soixante-trois relèves ont été effectuées, sans aucune interruption.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Cette vue incroyable de l’ISS a été réalisée en matinée depuis la Californie, à deux semaines de l’anniversaire du début de l’occupation permanente du complexe orbital international.
Le futur lanceur lourd européen ne décollera pas avant le deuxième trimestre 2022. Un retard imputé à la crise sanitaire, qui devrait coûter 230 millions d’euros supplémentaires aux Etats membres.
L’opérateur américano-néo-zélandais Rocket Lab a déployé cette nuit dix nouveaux petits satellites d'imagerie de la Terre, se plaçant parmi les opérateurs américains les plus actifs de l’année.
L’Agence spatiale européenne et la Nasa ont formalisé hier leur partenariat sur la station cis-lunaire LOP-Gateway. Avec trois opportunités de vol autour de la Lune pour des astronautes européens.
On pensait l'Europe spatiale comme obsédée par Mars et timorée face à la conquête de la Lune. Chaque semaine qui passe apporte son lot d'innovations technologiques pour l'exploration lunaire. Heureusement d'ailleurs.
Les 22 et 25 octobre 1975, deux atterrisseurs soviétiques se posaient avec succès sur le sol de la planète Vénus. Peu après, ils renvoyaient à la Terre les premières photographies de la surface vénusienne.
Lancement réussi hier par la Russie du troisième satellite Glonass K.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 octobre, la sonde euro-japonaise en route vers Mercure effectuait une manœuvre d’assistance gravitationnelle au voisinage de Vénus.
La sonde Osiris-Rex de la Nasa, lancée il y a quatre ans, a visiblement réussi dans la nuit du 20 au 21 octobre la première collecte d’échantillons américaine sur un astéroïde.
SpaceX a procédé le 18 octobre à l’envoi d’un quatorzième lot de satellites de sa constellation Starlink pour l’internet global depuis mai 2019.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 1er octobre, la Chine a publié une photo peu banale de sa sonde Tianwen 1 en cours de transfert martien.
La volonté européenne de participer au programme lunaire de la Nasa, affichée en novembre dernier lors de la conférence Space19+, se traduit par deux contrats majeurs auprès de Thales Alenia Space.
Airbus est sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) comme l'un des deux maîtres d'oeuvre de la phase de définition de l'alunisseur logistique lourd européen EL3.
Une dizaine de PME de la Région Aquitaine vient de rejoindre le projet d’étage de lanceur à bas coût et réutilisable Themis, incubé par ArianeWorks.
Vous êtes-vous déjà demandé comment acheter des actions SpaceX ? Le problème est que SpaceX n’est pas cotée en bourse, mais il y a peut-être un moyen de contourner ce problème !
Avec une trentième tentative de lancement cette année, la Chine se trouve depuis hier en pole position des puissances spatiales mondiales.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Mi-septembre, des vues inédites de l’avion spatial militaire américain X-37B ont commencé à circuler sur internet.
Le dispenser de charges utiles du Small Spacecraft Mission Service (SSMS) a prouvé son efficacité en vol ; Avio attend avec impatience une nouvelle mission ambitieuse : le vol du Space Rider.
Le troisième essai au banc du moteur P120C des lanceurs Ariane 6 et Vega C a été mené avec succès le 7 octobre depuis le Centre spatial guyanais.
Le moteur Zefiro 9 destiné au troisième étage du futur lanceur léger européen a été qualifié le 1er octobre, lors d’un tir au banc réalisé en Sardaigne.
Le 19 septembre, la startup texane Firefly Aerospace a testé au banc le premier étage de son microlanceur bas coût.
Le corps de taïkonautes de l’Empire du Milieu se renforce dans la perspective du déploiement à partir de l’an prochain de la Grande station modulaire chinoise.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 28 juillet, la compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a présenté une modélisation inédite de l’intérieur de son futur vaisseau suborbital.
Les Emirats arabes unis ont annoncé le 29 septembre leur intention d’envoyer un robot mobile sur la Lune d’ici 2024.
Le 30 septembre 1950, Alexandre Ananoff, l’infatigable vulgarisateur de la science astronautique depuis la fin des années vingt, ouvrait à Paris le premier Congrès international d’astronautique, une manifestation devenue un succès planétaire.
Le tant attendu module russe Nauka semble enfin voir le bout du tunnel. Son lancement vers la Station spatiale internationale, en avril prochain, interviendra avec 14 ans de retard…
L’industriel franco-allemand annonce ce jour qu’il va livrer des composants clés du système de propulsion du vaisseau spatial Orion pour la mission lunaire Artemis 3 de la Nasa, prévue pour 2024.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 9 septembre, un satellite Sentinel 2 réalisait ce cliché saisissant des incendies qui font rage sur la côte ouest des Etats-Unis.
Une délégation de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale s'est rendue au Centre Spatial de Toulouse pour y constater les moyens militaires du CNES.
La jeune pousse dérivée du Cnes a été retenue par le géant franco-italien pour fournir les antennes mission des deux précurseurs du projet de constellation américaine pour la 5G.
La Nasa et le Centre spatial émirien Mohammed Bin Rashid ont signé un accord pour l’entraînement au Texas d’astronautes émiriens.
L’Europe se prépare aux côtés des Américains à se protéger d'astéroïdes géocroiseurs qui menaceraient la Terre.
Arianespace vient de confirmer la reprise des lancements pour le déploiement de la mégaconstellation britannique, à l’aide de lanceurs Soyouz. Prochain créneau dès le mois de décembre, depuis la Russie.
L’opérateur américain de télécommunications par satellite Intelsat a commandé cet été sept relais géostationnaires consacrés à la bande C. Trois d’entre eux seront lancés sur Ariane, en 2022 et 2023.
Une nouvelle étape majeure a été franchie le 21 juillet dernier dans le développement du futur lanceur européen.
Une découverte inattendue dévoilée le 14 septembre suscite un regain d’intérêt pour l’étoile du Berger.
L’Agence spatiale japonaise annonce à son tour du retard dans le développement de son futur lanceur lourd.
Chaque semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Dans son numéro du 11 septembre, Air & Cosmos a publié la photo des retrouvailles des astronautes de la sélection du Cnes de 1985.
Les équipes de Bolloré Logistics ont affrêté un Antonov An-124 pour livrer un satellite Airbus qui sera lancé par SpaceX.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le centre d’entraînement des astronautes de la Nasa a reçu le 20 août dernier une maquette grandeur nature du futur atterrisseur lunaire Blue Moon.
Le groupe énergétique français et l’industriel franco-allemand ont signé ce matin à Paris un accord de partenariat dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié.
Un impressionnant essai grandeur nature s’est tenu le 2 septembre dans l’Utah.
La Chine a procédé à l’essai d’une mini-navette récupérable, dans la plus grande discrétion, du 4 au 6 septembre.
Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 août dernier, les passagers du vol AF 853 ont assisté à un spectacle rarissime.
Le « Green Run » du lanceur géant américain SLS tourne court
Filière aéro : le sénateur Demilly s'inquiète pour la Somme
F-35, Reaper, bombes guidées: Contrat américain record de 23 G$ aux EAU
Baisse de 70,6% du trafic à Bordeaux en 2020
Turbotech dévoile son premier turbopropulseur destiné à la vente
Airbus relève les cadences de production sur les moyen-courriers
Russie : Les Tu-160 au-dessus des eaux neutres
| | Connexion | Inscription