0
Défense
La Pologne devrait commander 300 lance-roquettes multiples Chunmoo
La Pologne devrait commander 300 lance-roquettes multiples Chunmoo
© MoD RoK

| Gaétan Powis 399 mots

La Pologne devrait commander 300 lance-roquettes multiples Chunmoo

Le ministre de la Défense polonais devrait prochainement signer une commande d'achat pour 300 K239 Chunmoo. Cette commande se fera au détriment des M142 HIMARS américains, dont l'achat sera revu à la baisse. La commande devrait aussi comprendre des munitions, avec les roquettes mais également des missiles d'une portée d'environ 300 kilomètres.

300 K239 Chunmoo...

Mariusz Błaszczak, le ministre de la Défense polonais, a confirmé auprès du journal i.PL que la Pologne et la Corée du Sud avaient terminé les négociations en vue de l'achat de 300 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo :

"Je compte signer un contrat cadre pour la fourniture de près de 300 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo. C'est une excellente pièce d'artillerie et en observant la guerre en Ukraine, nous pouvons clairement voir à quel point l'artillerie un avantage considérable sur le champ de bataille."

Le K239 Chunmoo est un lance-roquettes multiple pouvant tirer des roquettes K33 de 131 mm jusqu'au missile de croisière KTSSM-II de 600 mm. Il s'agit d'un lanceur ressemblant au lanceur qui équipe le M270 MLRS américain. Le système est placé sur un camion 8x8 K239L de Hanwha Defense, avec une cabine notamment légèrement blindée et protégé contre les risques NRBC. Concrètement, comme le MLRS, le Chunmoo ne requiert aucun véhicule spécifique pour son rechargement puisque le lanceur est spécialement équipé pour enlever les deux pods vides grâce à des rails et un système de levage. Ce système est aussi utilisé pour intégrer deux nouveaux pods dans le système de lancement.

Munitions équipant le lance-roquettes multiple K239 Chunmoo.
Munitions équipant le lance-roquettes multiple K239 Chunmoo. © Hanwha
Munitions équipant le lance-roquettes multiple K239 Chunmoo.

Le ministre de la Défense avait aussi précisé que les K239 seraient accompagnés de missiles de précision d'une portée de plus de 70 kilomètres jusqu'au missiles tactiques d'une portée de 300 kilomètres.

... mais moins d'HIMARS

Cette commande se fera au détriment des M142 HIMARS ; en mai 2022, la Pologne avait signé une lettre demandant l'autorisation d'acheter 500 HIMARS à Lockheed Martin. Cependant, avec cette décision concernant les Chunmoo, le ministre de la Défense polonais a confirmé que la Pologne n'achètera pas l'entièreté des 500 HIMARS, les différentes unités d'artillerie seront ainsi dotée en HIMARS et en Chunmoo. Aucun chiffre exact n'est disponible sur le futur des systèmes lance-roquettes de l'Armée de terre polonaise. Il n'empêche, cette commande reste dans la lignée des précédentes commandes pour les Forces armées polonaises : d'avions de combat légers, de chars (article sur le sujet), pièces d'artillerie automotrices (plus d'infos dans cet article), d'hélicoptères de combat (la Pologne triple sa commande d'hélicoptères de combat) ou enfin de nouveaux systèmes antiaériens (article sur le Narew).

Le ministre est actuellement en Corée du Sud du 17 au 19 octobre. Il faudra donc s'attendre à une prochaine signature de contrat de commande.

Corée du Sud Hanwha Defense Lance-roquettes multiple K239 Chunmoo Pologne M142 HIMARS


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité