0
Aviation Civile
Vers un seul pilote à bord
Vers un seul pilote à bord
© C.Cosmao

| Antony Angrand 229 mots

Vers un seul pilote à bord

La Nasa étudie actuellement la possibilité de passer de deux navigants dans les cabines de pilotage à un seul et unique pilote. Au cours des années 1990, Airbus via l'A320 avait réduit l'effectif PNT dans chaque appareil à deux pilotes, par suppression du poste de mécanicien navigant. La Nasa pourrait bien franchir un cap supplémentaire en ne gardant que le copilote à bord des jets de transport commercial.

Le commandant de bord verrait alors son poste remplacé par celui d'un «  super flight dispatcher  », soit un personnel au sol qui informerait et surtout seconderait en cas de problème(s), via une série d'outils informatiques, le pilote à bord de l'appareil. Jusqu'alors, le rôle du «  flight disptacher  » était principalement d'optimiser le vol de l'appareil en informant régulièrement les pilotes à bord de la situation météo, en recalant la route suivie par le jet afin de diminuer la consommation de carburant, de calculer le devis de centrage et de chargement.

Dans le cas présent, le rôle de ce spécialiste serait augmenté, puisqu'à ses fonctions de base, il deviendrait un véritable commandant de bord au sol et bénéficierait notamment d'une vue spécifique sur la planche de bord de l'appareil concerné pour pouvoir informer, soutenir et venir en aide au pilote en cas de situations difficiles. La Nasa en est pour le moment au stade de la simulation et de l'expérimentation.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription