0
Défense
Vers un chasseur turc de conception nationale
Vers un chasseur turc de conception nationale
© Lockheed Martin

| Antony Angrand

Vers un chasseur turc de conception nationale

En Turquie, le gouvernement et les militaires se sont entendus pour accélérer le programme de conception, de développement et de production d'un chasseur local, entièrement turc. Dénommé TF-X, ce programme devrait subir une accélération notable à l'issue des élections parlementaires qui se tiendront le 7 juin de cette année. Selon une source officielle, il existe un consensus entre le président Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre Ahmet Davutoglu et l'armée de l'air turque pour donner la priorité au programme.

Le TF-X est destiné à remplacer, à l'horizon 2030, la flotte de F-16 actuellement en service. Au début mars, le sous-secrétariat aux industries de défense a publié une demande de renseignements concernant le TF-X. Dans ce document, le sous-secrétariat définit le programme comme étant de conception locale. Un certain nombre d'avionneurs étrangers semblent d'ors et déjà intéressés et espèrent être intégrés au programme.

Selon toute vraisemblance, le futur chasseur pourrait être un biréacteur, choix qui n'a cependant pas été définitivement arrêté.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription