0
Aviation Civile
Qatar Airways va prendre 49% du capital de Meridiana
Qatar Airways va prendre 49% du capital de Meridiana
© Airbus

| HEGUY Jean-Baptiste

Qatar Airways va prendre 49% du capital de Meridiana

L'appétit de Qatar Airways est insatiable. En discussion avec Meridiana depuis plusieurs semaines, la compagnie de Doha a conclut la reprise de 49% du capital de la compagnie fondée par l'Aga Khan en 1963. L'accord, conclu lors du salon aéronautique de Farnborough, sera bouclé début octobre sous certaines conditions. Cette entrée au capital de la petite compagnie italienne a nécessité de longues discussions avec les syndicats.

En février dernier, lors de l'annonce du MOU (Memorial of Understanding) les deux directions avaient évoqué un "projet de partenariat potentiel", pour relancer la compagnie avec dans un premier temps un plan de suppression de 900 postes, soit près de la moitié des effectifs. Le mois dernier, ces réductions d'effectifs avaient été abaissées à 400 postes. 

Meridiana est le second transporteur italien avec un réseau étendu aussi bien intérieur qu'européen, avec des connections vers les Etats-Unis et l'Afrique. La flotte de Meridiana est composée de Boeing 737, Boeing 767 et MD-82. 

Qatar Airways est engagée depuis quelques temps dans une véritable frénésie de prises de participations. En plus de Meridiana, elle a annoncé à Farnborough le rachat de 10% du capital de LATAM Airlines. Elle détient 15% du capital d'IAG (International Airlines Group) regroupant British Airways et Iberia (avec la volonté de monter à 20%), et négocie une autre prise de participation chez Royal Air Maroc, comprise entre 25 et 49%. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription