0
Industrie
MAKS 2019 : PowerJet livre le 400e turboréacteur SaM146 © Safran

| Antony Angrand

MAKS 2019 : PowerJet livre le 400e turboréacteur SaM146

Moins de dix ans. C'est le temps qu'il a fallu à PowerJet pour livrer le 400e turboréacteur SaM146 à la chaîne d'assemblage final de Sukhoi Civil Aircraft (SCAC) depuis la livraison du premier moteur.

PowerJet fournit à SCAC un système propulsif intégré optimisé pour équiper l'avion régional Sukhoi SuperJet 100. Au fil des années, PowerJet a continué à développer et à étendre ses capacités pour livrer des moteurs conformes aux exigences de SCAC. 

Au sein de PowerJet, Safran Aircraft Engines est en charge du développement du corps haute-pression, ainsi que des systèmes de régulation et de transmission. La société française est également responsable de l'intégration des systèmes de propulsion et des essais en vol. 

UEC Saturn assure le développement du module de soufflante, du compresseur et de la turbine basse-pression. La société russe réalise par ailleurs l'assemblage final du moteur et les essais au sol dans son usine de Rybinsk, en Russie. 

Depuis son entrée en service en 2011, le SaM146 a enregistré plus de 1,3 million d'heures de vol auprès d’une quinzaine d'opérateurs dans le monde entier. Le moteur détenant le record de longévité sous aile sans dépose moteur est opéré par la compagnie sibérienne Yakutia Airlines, avec un total de plus de 9 600 heures de vol. 

SaM146 Sukhoi SuperJet 100 Livraisons Safran Aircraft Engines PowerJet SCAC Russie MAKS 2019

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription