0
Ukraine
Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur l'île des Serpents
Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur l'île des Serpents
© Ukrainian Mod

| Gaétan Powis 425 mots

Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur l'île des Serpents

L'île des Serpents ne semblait plus du tout occupée depuis la récente évacuation héliportée russe. Désormais, une vidéo et plusieurs photos permettent de confirmer que l'île appartient à nouveau à l'Ukraine. Un grand drapeau ukrainien a d'ailleurs été hissé sur l'île par les militaires ukrainiens.

Depuis le 24 février, l'île des Serpents étaient aux mains des Russes. La Marine ukrainienne ne disposant pas de moyens importants pour faire face à la Flotte russe de la mer Noire, le sort de l'île semblait scellé. Sa position stratégique empêchait alors toute le flux entrant et sortant de marchandises vers ou depuis les ports ukrainiens de la mer Noire (plus d'informations à la fin de cet article). 

Toutefois, les Ukrainiens ont démontré que les missiles terrestres antinavires restaient une menace pour les navires de surface (article sur la perte du croiseur Moskva) De fait, les Russes ont été forcés de reculer leur blocus maritime et d'abandonner l'île à son sort, au risque de perdre des navires et du matériel (article sur l'attaque aérienne ukrainienne de l'île). Avec les récents tirs d'artillerie, la position devenait totalement intenable et les Russes ont, [je cite] "dans un geste de bonne volonté", évacués leurs troupes grâce à une opération héliportée (tweet ci-joint), en utilisant des hélicoptères de transport moyen Mi-8 et des hélicoptères de combat Mi-35.

L'île était déserte depuis la fin du mois de juin. Il était donc certain que les Ukrainiens allaient reposer le pieds sur l'île. C'est désormais confirmé grâce à une vidéo (ci-dessous) partagée par Andriy Yermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne : il est possible de voir des soldats ukrainiens à côté d'un porte-drapeau, sur lequel flotte un grand drapeau ukrainien. D'autres drapeaux ukrainiens, plus petits, sont aussi visibles ainsi qu'un drapeau du ministère de la Défense ukrainien.

La vidéo ne montre cependant pas comment les troupes ukrainiennes sont arrivées sur l'île. Il est fort probable qu'une opération héliportée ait été organisée. Une autre option aurait été un débarquement, rendu possible par les moyens maritimes dont dispose encore la Marine ukrainienne, en ce compris un grand LST, récemment mis hors de portée de l'artillerie russe (plus d'infos dans cet article).

RUSSIE-UKRAINE Ukraine ile des serpents


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité