1
Défense
Le design des nouvelles caméras pour le KC-46 enfin validé
Le design des nouvelles caméras pour le KC-46 enfin validé
© US Air Force

| Gaétan Powis 259 mots

Le design des nouvelles caméras pour le KC-46 enfin validé

Le nouveau design du système de caméras pour le KC-46 a été validé par l'USAF, laissant entrevoir pour ce ravitailleur la fin d'une longue période de problèmes. Boeing a déjà annoncé prendre en charge le coût du développement et de l'installation sur les appareils déjà en service.

La porte-parole de l'Armée de l'Air américaine a officiellement annoncer la semaine passée que la révision préliminaire du RVS 2.0 était terminée. La fin de cette étape indique donc que l'USAF est d'accord avec le design du remplaçant des caméras actuellement défectueuses. Boeing a annoncé que les coûts de développement et d'installations seront à charge de l'entreprise. A l'heure actuelle, aucune annonce ou estimation de ces coûts n'est encore disponible.

A l'inverse des précédents avions ravitailleurs de l'USAF, le boomer (chargé de diriger la perche de ravitaillement) du KC-46 dispose d'une console dans la cabine de l'avion. Pour pouvoir gérer les différents ravitaillements, il se base sur plusieurs caméras situées sous les ailes et la cabine de l'avion. Cependant, les caméras actuellement montées sur les appareils déjà en vol n'est pas assez précise dans certaines condition de luminosité élevée (le bout de la perche n'est plus visible). De fait, les 46 KC-46 (en janvier 2022) de l'USAF ne sont pas encore opérationnels à 100% de leurs capacités, 3 ans après leur entrée en service dans l'Armée de l'Air américaine. Le ravitailleur (et son système défectueux) s'exporte aussi à l'étranger puisque Israël en a commandé plusieurs (plus d'information dans cet article) et l'Armée de l'Air japonaise détient déjà un exemplaire. Ces appareils devront très probablement repasser par les usines de Boeing pour l'installation du RVS 2.0.

En terme de calendrier, l’installation du RVS 2.0 et la qualification lors d'essais réels sur un KC-46 seront très rapidement effectués puisque la mise en service officielle reste toujours prévue pour l'horizon 2023.


Répondre à () :

JP | 21/04/2022 17:28

L'US Air Force développe depuis quelque temps un nouveau concept : la pré- série opérationnelle à capacité réduite. Deux exemples : une cinquantaine de KC46 dans les unités depuis plusieurs années dans l'attente de la plénitude de leurs moyens. Et que dire des 800 F35 qui perdent l'espoir de répondre un jour à leur cahier des charges ?

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité