0
Avions commerciaux
L'A321LR réalise son plus long vol
L'A321LR réalise son plus long vol
© H. Goussé-Airbus

| Antony Angrand

L'A321LR réalise son plus long vol

C'est le 29 mars aux alentours de 21 heures (heure locale) que D-AVZO, l'A321LR équipé de ses trois réservoirs centraux supplémentaires, a effectué la route Seychelles-Toulouse en un peu moins de onze heures de vol, décollant de l'île de Mahé. Soit un parcours d'un peu plus de 4 100 nautiques (7 593,2 km). 

Selon les calculs réalisés par l'équipage en incluant différents autres facteurs, notamment les vents de face, l'appareil a en réalité parcouru 4 700 nautiques (8 704,4 km), survolant l'Ethopie puis l'Egypte avant de prendre un cap nord-ouest une fois au-dessus de la mer méditerrané.

La cabine était aménagée avec 162 mannequins qui ont précédemment permis de tester l'ensemble des systèmes par temps chaud à Sharjah et en ambiance humide aux Seychelles. Cinq membres d'équipage et onze techniciens étaient présents à bord.

Cette semaine, l’A321LR se rendra à Kiruna en Laponie suédoise, pour poursuivre cette série d'essais, cette fois-ci par temps froid. Des décollages à la masse maximale de 97 tonnes (MTOW) sont notamment programmés.

D-AVZO cumule actuellement deux traversées de l'Atlantique nord et quinze vols d'essais. La certification au deuxième trimestre 2018 est confirmée par le constructeur aéronautique et les premières livraisons interviendront au quatrième trimestre 2018.

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription