0
Défense
Graves va être rénové
Graves va être rénové
© DR

| Antony Angrand

Graves va être rénové

Graves (Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale) va être rénové. Système de surveillance de l'espace, Graves a pour mission principale le renseignement militaire via l'élaboration de la situation spatiale.

C'est actuellement le seul système européen capable d'assurer de façon autonome la détection et le catalogage des objets spatiaux en orbite basse. Les données générées permettent de connaître à tout instant la position de l’ensemble des satellites suivis. Demain, certaines performances seront accrues grâce notamment à des interventions au niveau des antennes de réception et du traitement du signal, supportées par un nouveau calculateur.

L'Onera sera en charge de la rénovation et des améliorations des sites de réception et d'exploitation et sera garant du maintien des performances du système puis de leur extension. Degreane Horizon aura la responsabilité de la rénovation du site d'émission.

Conçu et développé par l'Onera dans les années 1990, Graves est opérationnel depuis décembre 2005. Il est composé d'un radar bistatique (site d’émission près de Dijon et site de réception sur le plateau d'Albion dans les Alpes-de-Haute- Provence) et d'un serveur d'exploitation, localisé sur la base de l'Armée de l'Air de Lyon Mont Verdun.

Il y est exploité opérationnellement par le Cosmos (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux). Ce nouveau marché permettra l’extension de la durée de vie du système jusqu’en 2030 et prévoit des améliorations de performances.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription