0
Communiqués de Presse
Défense : Airbus va fournir des communications par satellite aux forces armées belges
Défense : Airbus va fournir des communications par satellite aux forces armées belges
© Airbus Defence and Space

| CP | Source : Air&Cosmos International 395 mots

Défense : Airbus va fournir des communications par satellite aux forces armées belges

Airbus a signé un contrat avec le ministère belge de la Défense pour fournir des services de communications tactiques par satellite pendant une période de 15 ans.

Les forces armées belges utiliseront les canaux de l'Airbus UHF 

Airbus a signé un contrat avec le ministère belge de la Défense pour fournir des services de communications tactiques par satellite pendant une période de 15 ans. Les forces armées belges utiliseront les canaux de la charge utile hébergée de communications militaires UHF (Ultra High Frequency) d'Airbus à bord d'un satellite de télécommunications commercial fabriqué par Airbus. " Avec cette nouvelle charge utile UHF, Airbus sera en mesure d'offrir un nouveau service de communications UHF, dont le lancement est prévu en 2024, aux forces armées, notamment celles des pays européens et des alliés de l'OTAN ", a déclaré Eric Even, responsable du marketing et des ventes, Connected Intelligence, chez Airbus Defence and Space.

La charge utile UHF sera exploitée depuis le centre d'opérations réseau d'Airbus à Toulouse

La bande de fréquences UHF étant une ressource orbitale relativement rare, cette offre permettra de pallier le manque de capacité dans le monde. Airbus a déjà signé plusieurs commandes fermes pour cette capacité, bien avant le lancement prévu du satellite. La charge utile UHF sera exploitée depuis le Centre d'exploitation des réseaux d'Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront jusqu'à 200 communications simultanées sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, une grande partie de l'Asie, ainsi que sur l'océan Atlantique (jusqu'à l'est du Brésil) et l'océan Indien (jusqu'à l'ouest de l'Australie). Les satcoms UHF militaires sont utilisés par les forces armées pour des opérations sur terre, en mer et dans les airs. Ils présentent un haut niveau d'interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations multinationales et de coalition. 

Airbus est le seul opérateur de satcom privé des forces armées à couvrir l'ensemble du spectre des bandes de fréquences et des applications militaires

La bande UHF est très flexible et offre un moyen de communication léger, robuste et hautement sécurisé. Une gamme étendue de terminaux utilisables sur terre, en mer et dans les airs est disponible pour répondre aux besoins des différentes forces armées. Airbus possède une expérience unique dans l'exploitation de services milsatcom UHF. Cette nouvelle charge utile viendra enrichir son portefeuille tout au long de la durée de vie du satellite. Airbus est le seul opérateur privé de communications par satellite des forces armées à couvrir l'ensemble du spectre des bandes de fréquences et des applications militaires (UHF, X, Ka Mil) et commerciales (L, C/Ku, Ka).

Découvrez cet article sur Air&Cosmos International


Airbus Airbus Defence and Space forces armées Belgique

Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité