0
Aviation Civile
Coronavirus : LATAM se place sous Chapitre 11
Coronavirus : LATAM se place sous Chapitre 11
© DR

| HEGUY Jean-Baptiste

Coronavirus : LATAM se place sous Chapitre 11

C'est la première fois qu'une compagnie aérienne majeure, premier transporteur d'Amérique du Sud, se déclare en faillite depuis le début de la crise du coronavirus. LATAM continue à voler et va maintenant entrer dans une phase de restructuration.

15 jours après Avianca

Après sa petite consoeur colombienne Avianca le 10 mai dernier, c'est au tour de la compagnie majeure LATAM Airlines, premier transporteur sud-américain de se déclarer en faillite. La compagnie aérienne s'est placée sous le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Rappelons que cette procédure s'apparente à notre procédure de redressement judiciaire. Elle permet à LATAM de se protéger de ses créanciers et va lui permettre de se restructurer. Les filiales de LATAM en Argentine, au Brésil et au Paraguay ne sont pas concernées par la procédure. La procédure de banqueroute ne concerne que les filiales de LATAM en Colombie, au Pérou, en Equateur, ainsi que l'activité nord-américaine de la compagnie. 

1,3 miliard de dollars d'aides

Cette procédure a été justifiée par le directeur général exécutif de LATAM, Roberto Alvo, par "l'effondrement de la demande globale dans le transport aérien". Elle est malgré tout curieuse dans la mesure où la santé financière de la compagnie était très bonne. Elle avait encore dégagé un bénéfice de 190 millions de dollars en 2019, pour la quatrième année de suite. La compagnie qui a été formée en 2010 par la fusion des compagnies chilienne LAN et brésilienne TAM Airlines. Avant la crise, elle opérait une flotte de 340 avions et a transporté 74 millions de passagers en 2019. 

La compagnie va mettre en oeuvre une restructuration. Elle aurait déjà parvenu à réunir des aides financières à hauteur de 1,3 milliard de dollars, dont 900 millions de dollars apportés par la famille Cueto (Chili) et la famille Amaro au Brésil, ainsi que Qatar Airways, qui détient 10% de son capital. 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription