0
Industrie
Certificat de type pour le Turbomeca Arriel 2N
Certificat de type pour le Turbomeca Arriel 2N
© Turbomeca-Rémy Bertrand

| Antony Angrand

Certificat de type pour le Turbomeca Arriel 2N

Turbomeca vient de recevoir de la part de l’AESA le certificat de type de l’Arriel 2N, dernier né de la famille Arriel 2+. Le nouveau moteur, dont la première rotation a eu lieu en septembre 2011 à Bordes, se caractérise par un abaissement du coût d'exploitation, une augmentation de la fiabilité et des performances supérieures à celles de ses prédécesseurs.

Airbus Helicopters a sélectionné le moteur Arriel 2N pour équiper son nouveau modèle d’AS565, l'hélicoptère AS565 MBe Panther. Tout comme les deux autres membres de la famille, le 2D et le 2E, l'Arriel 2N offre une combinaison de nouvelles technologies. Il bénéficie d'un nouveau compresseur axial, d'un nouveau diffuseur de compresseur haute pression, d'un nouveau matériau dans la turbine haute pression et d'un calculateur de régulation numérique pleine autorité à double canal (FADEC) de nouvelle génération.

Cette combinaison permet d'obtenir une puissance au décollage supérieure de 17% (986 shp/735 kW comparativement à 840 shp/626 kW) à celle de l'Arriel 2C actuel. Il dispose également d'un régime de puissance au décollage spécial de 30 minutes pour les missions les plus exigeantes.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription