0
Industrie
Voltaéro dévoile le Cassio de production
Voltaéro dévoile le Cassio de production
© Voltaéro

| Antony Angrand

Voltaéro dévoile le Cassio de production

Voltaéro est le pionnier français de l'aviation électrique, aux commandes duquel figure Jean Botti, qui a développé avec son équipe le Cassio, un "multi-monomoteur" électrique. Dans un premier temps, Voltaéro a validé son concept sur un Cessna 337 Pushpull très fortement modifié, avant de dévoiler ce que sera le Cassio de production, autrement dit l'appareil final.

Module hybride 

C’est au tout début mai, le 6 mai plus précisément, que VoltAéro a dévoilé la configuration de production de ses avions Cassio, propulsés par le module hybride électrique développé par l’entreprise. Le Cassio l’utilise dans une configuration de « pusher » dans son fuselage arrière, intégrant une combinaison de moteurs électriques accouplés à un moteur à combustion interne haute performance développé avec le motoriste Solution F (situé à Aix-en- Provence) et qui sert de prolongateur d’endurance.

Une nouvelle famille d'avions 

Le groupe motopropulseur est en cours de validation sur l’avion d’essai en vol Cassio 1 de VoltAéro (cf. A & C n° 2681), assurant un haut niveau de maturité pour la certification et la production. « Le dévoilement de la conception de l’avion de production Cassio représente la dernière étape de notre conception réaliste et très pragmatique d’une toute nouvelle famille d’avions », a déclaré Jean Botti, président et directeur technologique de VoltAéro. 

Essais à grande échelle 

« Nous bénéficions de l’expérience inégalée de notre équipe dans le monde de l’aviation hybride électrique, ainsi que des essais en vol à grande échelle qui éliminent les risques au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers la phase de production », a-t-il ajouté. Cassio sera offert en trois versions, chacune partageant un haut degré de modularité et d’interchangeabilité...

Article à (re)découvrir en téléchargeant le pdf ci dessous : 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription