0
Espace
Vol réussi du démonstrateur de mini-navette indienne
Vol réussi du démonstrateur de mini-navette indienne
© ISRO

| Pierre-François Mouriaux

Vol réussi du démonstrateur de mini-navette indienne

Comme prévu, l'agence spatiale indienne ISRO a réussi le premier essai en vol du démonstrateur de sa mini-navette automatique « maison ».

Baptisé RLV-TD (Reusable Launch Vehicle-Technology Demonstrator), le démonstrateur a été lancé lundi 23 mai à 1h30 UTC depuis le centre de Sriharikota. Installé au sommet d'un étage solide HS9, rempli de 9,2 t de propergol et délivrant une poussée de 318 kN durant 91,1 secondes, il a été largué à 56 km d'altitude et a culminé à 65 km d'altitude, après avoir atteint la vitesse maximale de Mach 5,5. En l'absence de piste de plus de 5 km de long disponible en Inde, l'engin est revenu se « poser » dans la baie de Bengale (à 450 km de son pas de tir), après une descente contrôlée, avant de sombrer en mer. Le vol a duré 12 minutes et 50 secondes. L'objectif de ce lancement HEX (Hypersonic Flight Experiment) était de vérifier son comportement à des vitesses hypersoniques.

RLV-TD pèse 1 750 kg et mesure 6,50 m de long. Il est six fois plus petit que le modèle final (habité), prévu autour de 2030 et destiné à réduire d'un facteur dix le coût des lancements orbitaux.

Trois autres vols d'essai du démonstrateur sont programmés.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription