0
Aviation Civile
Vol record pour l'AW609
Vol record pour l'AW609
© AgustaWestland

| Duncan

Vol record pour l'AW609

AgustaWestland annonce une nouvelle étape dans le développement de son convertible AW609, qui a réalisé un vol de démonstration pour montrer ses capacités dans le domaine de l’aviation d’affaires.

Reliant les sites du constructeur anglo-italien à Yeovil, dans le sud de l’Angleterre à Cascina Costa dans le nord de l’Italie le 15 septembre, l’appareil a franchi une distance de 1 161 km en 2 heures 18 minutes. Ce qui constitue, selon AgustaWestland, un record de vitesse pour un vol « point à point » de 1 000 km.

Après un décollage vertical, le convertible est monté à son altitude de croisière de 8 000 m. Aucune précison n’a été donnée concernant le nombre de personnes se trouvant à bord de l’appareil, qui peut emporter jusqu’à neuf passagers.

Avec une vitesse maximum de 510 km/h (275 kt), l’AW609 affiche un avantage certain par rapport à un hélicoptère typique de la génération actuelle, avec une vitesse autour de 260 km/h. Mais cet argument de vente risque d’avoir moins de poids face aux hélicoptères futurs à grande vitesse. Rappelons que le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters avait notamment atteint 472 km/h au mois de juin 2013.

Le constructeur met également en avant un gain de temps de « 30 à 50% » sur l’ensemble du voyage par rapport à un jet d’affaires pour des distances jusqu’à 1 100 km.

L’AW609 était à l’origine un programme commun entre Bell et AgustaWestland, lancé en 1998. L’hélicoptériste américain a revendu la totalité de ses parts en 2011. AgustaWestland a annoncé en mars dernier avoir introduit plusieurs modifications notables pour améliorer les performances. La certification FAA est prévu dans le courant de l'année 2017.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription