0
Histoire
Une souscription pour restaurer le Dragon Rapide de la Ferté-Alais
Une souscription pour restaurer le Dragon Rapide de la Ferté-Alais
© AJBS

| ehuberdeau

Une souscription pour restaurer le Dragon Rapide de la Ferté-Alais

L'amicale Jean Baptiste Salis lance une souscription pour financer la restauration de son DH-89 Dragon Rapid.

Les visiteurs du dernier meeting du "temps des hélices" ont pu l'observer de près. L'Amicale Jean Baptiste Salis (AJBS), qui restaure et entretient tant d'appareils anciens sur l'aérodrome de Cernny-la Ferté-Alais, a lancé un projet pour restaurer son De Havilland DH-89 "Dragon Rapide". L'objectif est de se lancer dans un programme de restauration sur cinq ans qui pourrait permettre à l'appareil de voler de nouveau d'ici 2022. 

Les travaux comprendront notamment le démontage de l'avion et de sa strcture en toile, la réefection des câblages et des commandes de vol ou encore la restauration des deux moteurs "Gipsy Queen". Le coût total des travaux est estimé à 300 000 euros. L'AJBS lance un appel aux donateurs pour financer ce projet.

Le Dragon Rapide de la Ferté-Alais est le dernier appareil de ce type présent en Europe continentale. Il ne reste par ailleurs qu'une petite dizaine de DH-89dans le monde. 200 Dragon Rapide avaient été construits pour des compagnies civiles. Air France fut l'un des opérateurs. Durant la Seconde guerre mondiale 500 avions furent fabriqués pour un usage militaire. Ils étaient employés comme avions de transport par la Royal Air Force. De nombreux modèles furent récupérés après le conflit pour des activités civiles.

Le Dragon Rapide de la Ferté a notamment participé à la course Paris-New York-Paris en 1981 et a terminé sa carrière au club de parachutisme de Nantes. 

Des bons de souscription peuvent être téléchargés en ligne sur le site www.ajbs.fr

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription