1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation Civile

0
Couverture
© Skeyes
03/05/2019 22:01 | Par Gilson

Skeyes met en place une procédure pour assurer un service minimum

Confrontée à des mouvements sociaux de la part de certains de ses contrôleurs qui ont déjà provoqué la fermeture de l’espace aérien belge une quinzaine de fois depuis le début de l’année, Skeyes, l’organisme de contrôle de l’espace aérien belge, a mis en place une procédure particulière pour assurer un minimum de vols lors des fermetures qui ont généralement lieu en milieu de nuit. Contrairement à ce que nous évoquions dans un précédent article, la Belgique ne confie pas une partie de son espace aérien à des organismes de contrôles aériens étrangers mais mets en place des procédures de collaborations particulières avec ces derniers.

Pour pallier les interruptions de service dans le centre de contrôle CANAC 2 qui gère les mouvements d’approche et en route en Belgique, Skeyes a mis en place une procédure de contingence avec le contrôle aérien allemand DFS (Deutsche Flugsicherung) afin de garantir un service minimum à Liège Airport, à savoir 6 vols par heure. La procédure mise en place étend la zone de contrôle de la tour de contrôle de Skeyes à Liège Airport en créant un « corridor aérien » entre l’aéroport de Liège et la frontière allemande. Ce sont les contrôleurs aériens de Skeyes à Liège qui guident les avions jusqu’à la frontière allemande et vice-versa. C’est seulement à ce moment – donc quand l’avion franchit la frontière aérienne – que les contrôleurs belges passent le relais au centre de contrôle de DFS situé à Langen (près de Francfort).

« Les procédures similaires ont été mises en place entre Skeyes et le contrôle aérien français (DSNA) pour l’aéroport de Charleroi et avec nos collègues britanniques (NATS) pour l’aéroport d’Ostende, explique Alain Kniebs, porte-parole de Skeyes. Des pourparlers avec LVNL (Pays-Bas) sont en cours pour l’aéroport d’Anvers ».

Nous présentons toutes nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur.

Aéroport d'Anvers Aéroport d'Ostende aéroport de Bruxelles-Zaventem Aéroport de Charleroi Aéroport de Liège Belgique Contrôle aérien

Répondre à () :

| Connexion | Inscription