0
Espace
Rendez-vous au Big Bang Festival à Saint-Médard-en-Jalles © Pierre-François Mouriaux

| Jean Berthelot

Rendez-vous au Big Bang Festival à Saint-Médard-en-Jalles

La quatrième édition du Festival Big Bang de l'air et de l'espace vient d'ouvrir ses portes à Saint-Médard-en-Jalles. Elle se déroulera jusqu'au samedi 18 mai.

Le coup d'envoi du Festival Big Bang sera donné ce soir à 19 heures au Carré des Jalles avec une conférence sur le projet de village lunaire, "Moon Village", porté par l'Agence spatiale européenne (ESA) et qui sera présenté par Claudie Haigneré, en présence d'un autre astronaute et président d'honneur du Festival Big Bang, Jean-François Clervoy. Tout au long du Festival Big Bang, une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes autour de la conquête de la Lune. Parmi eux, Francis Rocard, responsable du programme d'exploration au Cnes, et Bernard Foing, directeur exécutif sur l'exploration lunaire de l'ESA.

En parallèle à des évènements artistiques, se tient dès aujourd'hui un salon de l'emploi consacré aux métiers de l'aéronautique permettant de rencontrer les entreprises du secteur qui recrute et les organismes de formation. Même thématique demain mercredi 15 mai avec un Forum des métiers de la filière et s'inscrivant dans un parcours d'orientation pour les collégiens, les lycéens et les travailleurs en reconversion.

L’événement se veut grand public mais il met aussi en valeur les industriels du secteur, assure Jacques Mangon, le maire de la ville. « Ils y ont une large place, d’abord parce qu’ils sont parties prenantes des technologies qui sont ici présentées. Ensuite parce qu’un forum des métiers et un salon de l’emploi sont adossés au festival. Dans ce dernier, on attend un millier de personnes motivées, pour un secteur qui peine parfois à recruter. Enfin c’est également un événement qui leur permet d’exister auprès du grand public. Aujourd’hui, aucune industrie ne peut se passer de cette reconnaissance », avance l’édile.

ArianeGroup, Dassault, Novespace sont ainsi impliqués dans le festival, dont Air & Cosmos est partenaire. « À l’époque où le programme Apollo a été lancé, aux États-Unis, il y avait un grave désintérêt des lycéens américains pour les matières scientifiques », rappelle Jean-François Clervoy, Président d’honneur du festival. « Donc moins de forces vives pour l’industrie spatiale et aéronautique. En quelques années, ces carrières ont été plébiscitées par les meilleurs élèves. Tout ce qui fera connaître et apprécier le secteur ne pourra que lui être bénéfique », conclut l’astronaute.

Festival Big Bang Saint-Médard-en-Jalles

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription