0
Défense
Premier MCH-101 de guerre des mines pour le Japon
Premier MCH-101 de guerre des mines pour le Japon
© AgustaWestland

| ehuberdeau

Premier MCH-101 de guerre des mines pour le Japon

AgustaWestland a annoncé le 10 mars 2015 que le Japon a réceptionné un premier hélicoptère MCH-101 équipé pour la guerre des mines (marines).

Le MCH-101 est la version locale de l'AW101 produit par Kawasaki Heavy Industries. Cette version spécialisée dans la guerre des mines a été équipée du sonar remorqué américain AN/AQS-24A de Northrop Grumman et du système de détection laser AN/AES-1 du même industriel. Deux systèmes que l'on retrouve également dans le module "Guerre des mines" des corvettes LCS (Litoral Combat ship) de l'US Navy.

Le sonar AQS-24A est déployé depuis la porte arrière de l'hélicoptère. Il est plongé dans l'eau puis remorqué. Le système est conçu pour la détection et la classification des mines de fond.
Le système ALMDS est utilisé depuis les airs. Il est monté sur la partie gauche du MCH-101. Il permet de détecter les mines de surface ou les engins se trouvant à proximité de la surface.

Le nouvel appareil va désormais faire l'objet d'essais de la part de la force navale d'autodéfense japonaise. Il devrait être déclaré opérationnel en 2016.

Peu de forces navales utilisent des systèmes aéroportés pour la guerre des mines. L'US Navy est spécialiste de ces méthodes avec notamment des systèmes remorqués par les hélicoptères CH-53 Sea Stallion.

La Guerre des Mines est une priorité pour le Japon dans la mesure ou plusieurs spécialistes estiment que la Chine pourrait, en cas de conflit, faire des mines marines une arme privilégiée.   

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription