0
Espace
[Poisson d'avril] Exclusif : rentrée prochaine de Tiangong 1
[Poisson d'avril] Exclusif : rentrée prochaine de Tiangong 1
© DR

| Pierre-François Mouriaux

[Poisson d'avril] Exclusif : rentrée prochaine de Tiangong 1

Une confidence, corroborée par un Notam officiel, laisse à penser que la Chine s’apprête à désorbiter sa station orbitale. Le lieu et la date du retour suscitent déjà beaucoup de réactions.

L'information nous a été révélée sur le ton de la confidence par le professeur Poï Son, directeur de l’Académie chinoise pour la recherche en propulsion et engins spatiaux, la Carpe (Chinese Academy for Research in Propulsion & Engines). Il était présent le 23 mars aux Spring Meetings de la Fédération internationale d’astronautique (IAF) organisées à Paris. Selon lui, Tiangong 1, la station orbitale chinoise lancée en septembre 2011, sera désorbitée le 25 avril prochain et devrait se désintégrer au-dessus de la Grande Barrière de corail, au nord-est des côtes australiennes. Deux jours plus tard, un Notam interdisait le survol de la zone du 24 avril à minuit au 30 avril à midi...

 

Le choix de cette zone, inhabitée mais malgré tout encore proche des côtes australiennes, s'avère surprenant, d'autant qu'une zone officielle beaucoup plus sûre et large a été définie par les agences spatiales (dont la Chine) dans le Sud de l’océan Pacifique : la SPOUA (South Pacific Ocean Uninhabited Area). Plusieurs associations de protection de l'environnement, redoutant une catastrophe écologique, ont aussitôt réagi, mais également le général April, commandant des équipes d’intervention d’urgence en mer Sar (Search, Air & Rescue), installées à Pastenague : « Je ne sais pas si le choix de cette zone finalement proche de nos côtes découle véritablement de contraintes balistiques, ou si cela n’est pas en réalité un message. C’est peut-être totalement fortuit, mais je remarque que la date du 25 avril correspond à l’Anzac Day. Si ça n’est qu’une coïncidence, elle est tout de même troublante… ».

 

Article complet dans le numéro 2494 d'Air & Cosmos, à paraître le vendredi 1er avril 2016.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription