0
Défense
Pékin met Kiev sous pression
Pékin met Kiev sous pression

| Marek Kaminsky

Pékin met Kiev sous pression

Les investisseurs chinois exigent de l’Ukraine 3,6 milliards de dollars pour l’annulation de la vente de la société

Vente annulée et arbitrage international

La vente du constructeur de moteurs d’aéronefs ukrainien « Motor Sich » avait été compromise par la mise sous sanctions de la compagnie chinoise Skyrizon Aircraft- qui détenait 50% des parts- par l’Ukraine et les Etats-Unis en janvier 2021. S’appuyant sur les réglementations internationales de protection des investissements, les chinois ont saisi les sentences arbitrales internationales, et exigent de l’Ukraine 3,6 milliards de dollars en compensation.

Les investissements chinois compromis ?

Les investisseurs chinois n’étaient pas tant intéressés par l’entreprise que par ses technologies. Motor Sich détient les droits pour le développement des technologies, comme les licences du motoriste russe Ivtchenko-Progress. L’annulation de la vente de Motor Sich et la nationalisation de la société le 11 mars dernier ont mis un point final aux tentatives des chinois d’acheter l’entreprise. La Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Ukraine ; les importations chinoises pour 2020 se montaient à 8,3 milliards de dollars. La Chine est également un débouché pour les produits ukrainiens, y compris les moteurs de Motor Sich, suite à la fermeture du marché russe.

Les américains en lice ?

Le principal concurrent pour le rachat de Motor Sich était le fonds d’investissement américain Oriole Capital Group. Cette entreprise spécialisée dans le secteur aéronautique avait déjà investi 150 millions de dollars en 2017 pour la modernisation du AN-74 en Ukraine. L’annulation, sous pression américaine, de la vente de la société ukrainienne aux investisseurs chinois, et la future privatisation de la BITD ukrainienne pourraient permettre aux investisseurs américains de racheter Motor Sich.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription