0
Aviation Civile
Pérou: collision entre un Airbus A320neo de LATAM et un camion de pompiers
Pérou: collision entre un Airbus A320neo de LATAM et un camion de pompiers
© Social Media

| Antoine Gardelle 504 mots

Pérou: collision entre un Airbus A320neo de LATAM et un camion de pompiers

Un avion de ligne en phase de décollage a percuté un camion de pompiers vendredi à l'aéroport international de Lima, provoquant l'incendie de l'appareil et l'évacuation des passagers, et tuant deux pompiers.

LATAM Airlines: Collision d'un Airbus A320neo avec un camion de pompiers

Le 18 novembre 2022, un Airbus A320neo immatriculés CC-BHB de LATAM Airlines est entré en collision avec un camion de pompiers alors qu'il accélérait pour décoller de l'aéroport international Jorge Chávez de Lima, au Pérou. L’appareil endommagé a poursuivi sa route sur une centaine de mètres avant de ralentir et a fini par s’arrêter.

Deux pompiers sont morts dans l'incident, un troisième pompier a été transporté dans un hôpital voisin pour des blessures graves. Cet accident marque la première perte de coque d'un Airbus A320neo. Lima Airport Partners (LAP), l'exploitant de l'aéroport Jorge Chavez, "regrette profondément la perte de la vie de deux membres de la brigade de pompiers aéronautiques de LAP dans l'accident qui s'est produit entre un véhicule de pompiers et l'avion assurant le vol LA2213 reliant Lima à Juliaca", près de la frontière avec la Bolivie.

Capture d’écran 2022-11-21 à 11.30.02.png
FlightRadar24.png © Flightradar24; ASN annotations
Capture d’écran 2022-11-21 à 11.30.02.png

Outre les deux pompiers décédés, un sauveteur qui se trouvait dans le véhicule des pompiers a été blessé et se trouve "dans un état critique en raison d'un traumatisme crânien", selon un responsable de la sécurité, Aurelio Orellana. L'avion transportait 102 passagers et six membres d'équipage, La compagnie aérienne LATAM, qui assurait ce vol intérieur "confirme qu'aucun passager ou membre d'équipage n'a perdu la vie".

L'Airbus A320neo prend feu à la suite de la collision

Les pompiers de Lima ont indiqué que l'alerte avait été déclenchée à 15h25 heure locale (20h25 GMT) et que quatre ambulances et unités de secours avaient été déployées. Selon les images diffusées par les chaînes de télévision du pays prises par des témoins de l'accident, on voit l'avion (un Airbus A320neo selon les sites internet de traçage des avions) à pleine vitesse pour le décollage percuter un camion circulant à vive allure et lui coupant la route. Le train d'atterrissage endommagé, l'avion a continué sa course frottant la piste avec l'aile droite, soulevant des gerbes de feu. Une fois sa course arrêtée, une fumée dense s'est dégagée de l'appareil qui prenait feu.

Les opérations aéroportuaires ont été suspendues jusqu'à ce samedi 19 novembre en milieu de journée, a indiqué le gestionnaire de l'aéroport. De nombreux vols ont été annulés tandis que d'autres ont été déroutés vers l'aéroport de Pisco, situé à 250 km au sud de la capitale péruvienne. Les liaisons internationales, en particulier avec l'Amérique du Nord, sont également perturbées car Lima est une plateforme pour les connexions dans la région. En octobre, un avion de LATAM avec 48 passagers à bord avait fait un atterrissage d'urgence à Asuncion après avoir traversé une violente tempête dans les airs.

(avec AFP)

Airbus A320neo Latam Pérou collision Pompiers


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité