0
Industrie
Nouvelle baisse de cadence pour le Boeing 747-8
Nouvelle baisse de cadence pour le Boeing 747-8
© Boeing

| Duncan Macrae

Nouvelle baisse de cadence pour le Boeing 747-8

Face à une demande qui ne décolle pas, Boeing annonce la réduction d’un cran supplémentaire de la cadence de production de son 747-8. De 21 appareils par an actuellement (1,75 par mois), ce ne sont plus que 18 avions (1,5 par mois) qui sortiront de la chaîne jusqu’en 2015.

 

L’atonie du marché concerne aussi bien la version cargo que la version passagers. Depuis le début de l’année Boeing a annoncé un total de cinq commandes pour le 747-8F et aucune pour la version passagers. Le 747-8 totalise actuellement 107 commandes, dont 56 appareils déjà livrés au client.

 

Pour le superjumbo américain, il s’agit du deuxième rajustement en l’espace de six mois. En effet, au mois d’avril dernier, Boeing avait déjà annoncé un premier ralentissement – de 2 appareils par mois à 1,75. Cela correspond donc à une baisse de cadence cumulée de 25 %.

 

Selon la presse locale à Seattle, les premiers 747-8F « queue blanche » en attente de client auraient déjà fait leur apparition sur le site de Paine Field.

 

Le constructeur continue néanmoins d’afficher son optimisme pour les perspectives à plus long terme. Mais si celles-ci ont également été revues légèrement à la baisse depuis le mois d’avril. Boeing prévoit dorénavant une reprise au niveau du marché de fret à partir de 2014 et une demande globale pour 760 appareils – contre 790 au mois d’avril – dans cette catégorie (747-8 et A380) sur les 20 années à venir.

 

Des ventes qui correspondent tout de même à un chiffre d’affaires total de 280 milliards de dollars.

 

Une chose est sûre : l’arrivée prochaine des « minijumbos » bimoteurs d’Airbus et Boeing, dont des versions avec 400 sièges et plus, n’est certainment pas de nature à faciliter la tâche des équipes commerciales chargées de trouver des nouveaux clients pour les superjumbos quadrimoteurs, que ça soit à Seattle ou à Toulouse.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription