0
Aviation Civile
NBAA 2015 : Le Falcon 8X reste dans le rythme
NBAA 2015 : Le Falcon 8X reste dans le rythme
© C.Cosmao

| Léo Barnier

NBAA 2015 : Le Falcon 8X reste dans le rythme

Dans le marathon que représente un programme de certification, il est fréquent de voir les constructeur perdre petit à petit du temps sur leurs objectifs. Ce n'est pas le cas de Dassault avec son Falcon 8X, qui tient jusqu'ici la distance. Le constructeur français a profité de la convention américaine de la NBAA, qui se tient du 17 au 19 novembre à Las Vegas, pour faire le point sur le programme.

A mi-parcours, Dassault est toujours dans les temps pour obtenir l'homologation du Falcon 8X mi-2016, conformément à son calendrier originel. Il faut néanmoins rappeler que le biréacteur d'affaires est une évolution du Falcon 7X, certifié en 2007.

Depuis son premier décollage le 6 février dernier, le Falcon 8X a enchaîné les vols. Avec deux prototypes en service (le S/N 002 s'est envolé le 30 mars), il compte 185 sorties à son actif : 115 pour le S/N 001 pour un total de 235 heures passées en l'air et 70 pour le S/N 002 avec 145 heures de vol.

Les deux appareils s'attèlent notamment à ouvrir l'enveloppe de vol, tester les différentes configurations en terme de masse, vérifier les performances de l'appareil (consommation de carburant, distance de décollage et d'atterrissage) ou encore mettre au point les différents systèmes.

Ils sont épaulés par le S/N 003, dernier avion de développement. Après un premier vol le 11 mai, il a été convoyé dans les installations de Dassault à Little Rock (Arkansas, Etats-Unis) en juin, pour y recevoir le premier aménagement cabine complet.

L'avion y mène également des tests au sol avant de revoler en janvier prochain. Il sera en charge des tests acoustiques ainsi que des essais temps chaud/temps froid. Il enchaînera ensuite sur un mois d'opérations intensives pour améliorer la maturité du programme.

Le Falcon 8X doit entrer en service au deuxième semestre 2016, peu après sa certification. C'est Serge Dassault qui en sera le client de lancement.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription