0
Industrie
Moteur du futur : Rolls-Royce sort enfin du bois
Moteur du futur : Rolls-Royce sort enfin du bois
© Rolls-Royce

| François Julian

Moteur du futur : Rolls-Royce sort enfin du bois

Rolls-Royce a dévoilé aujourd'hui les détails techniques de deux nouveaux moteurs civils qui pourraient entrer en service d'ici 10 ans. Deux architectures sont envisagées. La première, baptisée Advance, permettrait d'offrir une réduction de la consommation en carburant de 20 % par rapport à celle d'un Trent 700. Ce moteur pourrait être prêt à entrer en service à la fin de cette décennie.

La deuxième configuration envisagée, dénommée UltraFan, est plus futuriste. Elle intègre notamment un système de réducteur de puissance et un mécanisme de calage de pas variable pour les aubes de soufflante. L'UltraFan, qui n'est pas attendu avant 2025, permettrait une réduction de la consommation de 25 % par rapport au Trent 700.

Rolls-Royce dit investir 1 Md£ (1,21 Md€) chaque année en R&D, ce qui profiterait directement à l'étude de ces deux configurations de moteur.

Parmi les technologiques envisagées pour ces deux futurs moteurs, un tout nouveau corps haute-pression, des aubes de soufflante faites en fibres carbone et en titane (CTi Fan System), offrant un gain en masse équivalent à sept passagers, des composites à matrice céramique (CMC) dans les "parties chaudes" et un réducteur mécanique permettant de diminuer la vitesse de rotation de la soufflante.

En parallèle, Rolls-Royce dit également  garder un œil sur les architectures de type "open rotor".

Pour l'heure, il semble que ce nouveau corps haute-pression ait déjà fait l'objet d'essais en laboratoire. De même, un prototype de soufflante CTi, mis au point avec GKN, a visiblement fait l'objet d'essais au banc.

Motoriste exclusif de l'Airbus A350 XWB, Rolls-Royce n'a pas réussi à se placer sur le 777X, Boeing ayant préféré General Electric. Le choix d'une architecture de moteur à réducteur pourrait signifier un nouveau rapprochement stratégique avec l'américain Pratt & Whitney, après le divorce réalisé au sein d'International Aero Engines.
 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription