L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault
L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault

publié le 10 février 2022 à 09:30

304 mots

L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault

C'est officiel, la Ministre des Armées Florence Parly vient d'annoncer l'acquisition de 42 Rafale par l'Indonésie, un chiffre supérieur aux estimations et fuites précédentes.


Un succès au-delà des espérances

Le Rafale n'en finit plus de remporter des contrats à l'export. L'Indonésie et la France s'étaient déjà approchés et avaient signés un partenariat préalable en juin dernier, comme nous vous le révélions (voir cet article), mais la flotte jusqu'alors envisagée était de 36 appareils.

Le KF-X co-développé avec la Corée du Sud avait été mis hors-course il y a quelques années, puis l'annulation par l'Indonésie du contrat de Soukhoï Su-35 (article détaillé à lire ici) avait laissé le champ libre à deux appareils occidentaux : le F-15 EX, dernière évolution de l'appareil américain, et le Rafale.

L'achat de 42 Rafale ne ferme cependant pas la porte au F-15EX puisque l'Indonésie souhaite renouveler sa flotte de combat avec au moins 100 nouveaux appareils. Ce nombre est un minimum pour un pays qui compte tout de même 275 millions d'habitants, répartis sur 17.500 îles sur une zone (d'Est en Ouest) de 5.200 km. Le pays est également confronté à des tensions croissantes avec la Chine, qui revendique les îles indonésiennes de Natuna en mer de Chine méridionale.

Dassault Aviation a le vent en poupe

En ce qui concerne la répartition des commandes, un premier contrat a été signé pour 6 appareils livrables dès 2025 au standard F3-R et fera de l'Indonésie le 7ème pays importateur du chasseur de Dassault. Le carnet de commande de l'avion ne cesse de croitre : il était de 86 Rafale au 31 décembre 2021 contre 62 fin 2020. Il pourrait encore augmenter notamment en Inde où le Rafale Marine est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de Boeing pour le nouveau porte-avions équipé d'un tremplin plutôt que de catapultes comme sur le Charles de Gaulle (voir notre article sur le sujet).

Indonesie_Rafale.jpg
Un Rafale devant un des hangars de Dassault Aviation ©
Indonesie_Rafale.jpg
Commentaires
user_picture Petrau 10/02/2022 09:33

Un très beau contrat pour un avion dont les qualités éminentes ne sont plus à prouver. Un très grand succès pour cette magnifique entreprise ... qu'est Dassault Aviation et pour tout le team Rafale et ses 400 sous traitant. Un très grand succès dans un pays où la France n'avait jamais vendu d'avions de combat. Chapeau ! plus

user_picture user_picture 13/02/2022 18:10

Ils en n'ont commandés 6 pour l'instant. Ils l'ont redis 6, le reste...  

user_picture user_picture 13/02/2022 18:45

@Gio. Vous avez raison. Mais il serait absurde économiquement et militairement de se limiter à 6 appareils.  



user_picture JJ. DRL 10/02/2022 11:35

Je ne sais pas si cela est faisable, mais il serait intéressant de connaître le montant qui revient dans les caisses de l'état pour ... chaque Rafale vendu à l'export. Sous forme de tva et autres tax diverses sur la multitude d'entreprises parties prenantes. plus

user_picture user_picture 10/02/2022 14:07

J’imagine qu’ils seront assemblés en Inde dans le cadre des accords conclus avec l’Inde.  

user_picture user_picture 11/02/2022 02:50

50% en TVA, + les impôts payées par les entreprises, par les employés, plus la TVA payée par les employés qui dépensent leurs salaires ...  etc... Soit au final quasiment 100% plus

user_picture user_picture 11/02/2022 12:54

Tout ce qu’on peut dire c’est que pour la TVA, c’est 0,00€ puisque la TVA est " récupérable" dans le chef des entreprises. Pour ...  le reste, je vous invite à prendre connaissance des rapports de la Cour des Comptes de France. plus



user_picture Jdg 10/02/2022 12:18

42 ! Et bien voilà une très bonne nouvelle. J'espère que ça ira bien jusqu'au bout

user_picture user_picture 10/02/2022 20:09

Bonsoir Monsieur vous avez l'air très fort en aviation. J'ai une question à vous poser s'il vous plaît ? Pourquoi les USA disent que ...  les Allemands ne peuvent pas acheter de F18 parce qu'ils ne peuvent pas transporté la bombe nucléaire.ils leurs propose le F35 a la place ? L' inde demande des avions qui peuvent transporté des bombes nucléaires, les USA leurs propose des F18 . Alors le F18 peut il transporté ou pas des bombes nucléaires.je vous remercie par avance de votre réponse , bonne soirée. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 17:14

Pour la question de Gc Pour faire simple, n'importe quel avion pourrait transporter la bombe nucléaire B61 (qui est une bombe gravitaire). La seule condition ...  est d'avoir le câblage et le calculateur correspondant au type de largage, ainsi que les liaisons d'autorisation de déclencher la procédure; plus

user_picture user_picture 11/02/2022 18:16

@Richard. Bonsoir. Je vois que nous avons donné la même réponse, la vôtre étant encore plus précise que la mienne. Avez vous des ...  informations techniques sur la bombe indienne ? Personnellement je n’en ai pas. (Et je n’ai pas envie de chercher...) plus



user_picture Hannosset Étie 10/02/2022 13:32

Excellente nouvelle !

user_picture user_picture 10/02/2022 20:12

Le texte ci-dessus est pour Monsieur hannosset merci  

user_picture user_picture 10/02/2022 20:15

Le texte de Gc et à destination de Monsieur. Hannosset ou toute personne pouvant y répondre Merci.  

user_picture user_picture 10/02/2022 22:04

@Gg. En fait tout est une question de "compatibilité" entre l’avion et la bombe. Ainsi, les Rafales sont capables de transporter les bombes nucléaires ...  françaises mais pas les bombes nucléaires américaines. Le F18 n’est pas capables de transporter les bombes nucléaires "allemandes" ( qui en réalité sont américaines...). Peut-être, en réalité je n’en sais rien, le F18 est il capable de transformer la bombe nucléaire indienne. J’ignore aussi si la bombe nucléaire indienne est "compatible" avec le Rafale. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 23:56

Merci a tous ceux qui mon répondu, maintenant je comprends mieux bonne soirée  

user_picture user_picture 13/02/2022 15:52

C’est TRES GENTIL de dire MERCI, même si c'est de plus en plus rare. Il paraît que c’est le progrès... C’est en tout cas ...  avec plaisir que j’ai essayé de vous répondre. J’ajoute que la réponse de monsieur Richard est correcte et plus précise que la mienne. Je vous souhaite un bon dimanche. B plus



user_picture Hannosset Étie 10/02/2022 13:50

Même si ce n’est pas encore officiel, on sait que le Rafale a réussi les tests au tremplin en Inde. D’où la question de ... savoir si la France a été bien inspirée d’acheter des catapultes américaines (en se plaçant automatiquement sous la dépendance des USA...) pour équiper le PANG ... plus

user_picture user_picture Philippe DOC 10/02/2022 15:06

Tsss Tsss ... Ho le troll ... encore un de l'honorable " HE" .. qui sait parfaitement que la capacité d'emport d'un avion embarqué ...  avec le système des catapultes, ou "Catobar", est bien supérieure à celle d'un avion de même type qui décolle sur tremplin. Le choix d'acheter sur étagère des catapultes américaines n'est pas un choix : c'est une obligation pour une efficacité correcte, ... Il y a bien d'autres exemples de systèmes US équipant des systèmes français: c'est ça ou bricoler. Le monde réel n'est pas le monde rêvé. plus

user_picture user_picture 10/02/2022 15:21

@Crac40. Je crois que réussir le test du tremplin ne signifie pas démontrer qu'il est capable de décoller quasiment à vide ... J’avais cru ...  comprendre que c’était avec des avions militaires prêts à combattre que l’Inde avait l’intention d’équiper son porte avions et pas uniquement avec des cibles ... plus

user_picture user_picture 10/02/2022 15:38

@crac40. N’oubliez pas non plus qu’en cas de conflit réel, le PANG évoluera aux côtés d’un PA américain qui embarquera des drones ravitailleurs en ...  carburant. J’imagine que les tests servaient à confirmer que le Rafale était capable de décoller avec ses armes et une partie de son carburant. plus

user_picture user_picture 10/02/2022 18:02

''J’avais cru comprendre que c’était avec des avions militaires prêts à combattre que l’Inde avait l’intention d’équiper son porte avions et pas uniquement avec ...  des cibles'' si les chasseurs embarqué sur porte-aéronefs (Queen Elizabeth, Juan Carlos I etc.) n'étaient que des ''cibles'' et ne pouvaient combattrent, un porte-aéronefs ne serait alors d'aucune utilité... Étonnamment, bon nombre de pays en possèdent, néanmoins ces porte-aéronefs ''STOVL'' et ''STOBAR'' ont plusieurs inconvénients par rapport aux porte-avions ''CATOBAR'' : - comme l'a dit Crac40 un rayon d'action minime des chasseurs dû à la puissance nécessaire pour le décollage sur tremplin (et ça l'est d'autant plus sur les ''STOVL'' à cause du posé verticale qui en demande encore plus...) - charge max minime pour les chasseurs - l'impossibilité d'emporter des Hawkeye (alors considéré comme ''l'œil de la flotte'', rien que ça...) En clair, un porte-avions ''CATOBAR'' sera toujours supérieur à un porte-aéronefs ''STOVL'' ou ''STOBAR''. ''N’oubliez pas non plus qu’en cas de conflit réel, le PANG évoluera aux côtés d’un PA américain qui embarquera des drones ravitailleurs en carburant.'' J'ai du mal à cerner votre point de vue, vous voulez que l'ont soient moin dépendant ou encore plus dépendant des USA ? plus

user_picture user_picture 10/02/2022 18:29

@Srubi. Moi, je ne fais que me baser sur les déclarations des états-majors et hauts responsables politiques français. Si vous en doutez, faites comme ...  moi, lisez les réponses données par Mme Parly à vos députés. plus

user_picture user_picture 10/02/2022 20:39

Douter des capacités du Rafale au décollage sur tremplin ? À aucun moment j'ai dit que j'en douter, et je n'en doute pas... Tout ...  ce que je dis, c'est qu'un tremplin réduit considérablement les capacités d'un groupe aéronavale, et que ce serait une grossière erreur pour l'aéronavale française que de se passer des catapultes pour les remplacer par un tremplin... plus

user_picture user_picture 10/02/2022 22:14

@Srubi. L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra ...  qu’il y soit avant de vous agresser...). L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions. Bref, vous devez être gentils sinon l’oncle SAM vous donnera la fessée... plus

user_picture user_picture 10/02/2022 22:31

''L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra qu’il ...  y soit avant de vous agresser...)'' C'est aussi vrai pour les porte-aéronefs, ne croyait pas qu'ils sont invincibles, tout bâtiments doit passer en cale sèche à un moment ou un autre... ''L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions'' avez vous des sources à ce sujet ? plus

user_picture user_picture 10/02/2022 23:01

@Ange. Dans la mesure où tout matériel est indisponible une partie du temps, il faut en avoir suffisamment pour avoir une disponibilité permanente. En ...  clair, pour pouvoir toujours disposer d’un PA, il faut en avoir au moins deux... Pour votre question concernant la "permission", c’est inscrit noir sur blanc dans tous les contrats américains et même européens. Je suis étonné que vous l’ignorez. Vous devriez trouver une abondante documentation sur cette question sur le net sans trop de problème. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 02:54

HE toujours là pour dire de la m***. Acheter des catapulte US c'est dépendre des US mais mettre un tremplin et se faire ravitailler ...  par les drones US , ce n'est pas dépendre des US. Ce gars est une blague plus

user_picture user_picture 11/02/2022 10:21

''Dans la mesure où tout matériel est indisponible une partie du temps, il faut en avoir suffisamment pour avoir une disponibilité permanente. En clair, ...  pour pouvoir toujours disposer d’un PA, il faut en avoir au moins deux...'' ce n'est pas les tremplin qui vont changer quelque chose, il est tout à fait possible d'avoir deux porte-avions ''CATOBAR'', après c'est un choix purement politique... ''Pour votre question concernant la "permission", c’est inscrit noir sur blanc dans tous les contrats américains'' c'est vrai, néanmoins qui vous dit que l'ont n'est pas en mesure de fabriquer nos propres catapultes, miroir etc. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 12:30

@Srubi. Qui me l’a dit ? C’est madame Parly qui l’a dit aux députés français. L’info est disponible sur le site de la chambre ...  des députés. Suffit de chercher. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 12:39

@Loufy. Ce n’est absolument pas problématique à l’export puisque les acheteurs actuels auront des Rafale NG. Ce n’est même pas problématique pour l’armée de ...  l’air française puisqu'il lui suffira de remplacer ses vieux Rafale par des nouveaux. Je dis seulement que si la France ne remplace pas ses anciens Rafale par des nouveaux, ce sera comique et que beaucoup vont rire. C’est grave si on rigole ? plus

user_picture user_picture 11/02/2022 13:01

@Loufy. Je te rappelle que les Rafale sont capables de "biberoner". De plus, Dassault doit quand même être capable de construire un drône ravitailleur ...  capable de décoller d’un Mistral. Si ce n’est pas le cas, vous aller avoir un SCAF 4ème génération... plus

user_picture user_picture 11/02/2022 14:27

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de discours de Mme Parly disant qu'il nous ait impossible de développer et fabriquer nos propres catapultes.  

user_picture user_picture 11/02/2022 18:07

@Sruby. A mon avis, c’est soit dans les questions/réponses des parlementaires soit dans les PV de la Commission de la défense de la chambre ...  ou du sénat que vous avez le plus de chance de trouver. plus



user_picture Hannosset Étie 10/02/2022 15:07

Et en plus, Naval Group a signé un protocole d’accord pour la vente de deux sous marins.



user_picture ALVIN 10/02/2022 17:26

LE MONDE ENTIER LE SAIT, DASSAULT EST CONNU POUR SON SAVOIR FAIRE HORS PAIRE EN MATIÈRE AÉRONAUTIQUE. CETTE COMMANDE DE PLUS NE FAIT QUE ... LE RAPPROCHER DU RANG MONDIAL QU'IL MÉRITE !!! plus

user_picture user_picture 10/02/2022 17:51

Je partage totalement votre point de vue.  

user_picture user_picture 10/02/2022 18:38

Personne n’a jamais dit le contraire. C’est d’ailleurs pour ça que Dassault devrait construire seul un avion de 6ème génération. POURQUOI NE L’A T ...  IL PAS ENCORE FAIT, D’AILLEURS ????? plus

user_picture user_picture 10/02/2022 18:47

@Petrau. Il ne vous reste plus qu'à convaincre Macron d’acheter une centaine de Rafale au Standard F5 puisque les actuels Rafale ne pourront ...  être up gradés que jusqu'au Standard F4.1. Vous admettrez que ce n’est pas très intelligent de concevoir un avion qui ne peut pas être up gradés jusqu'à sa fin de vie. Ils auront l’air malins dans 10 ans tous ceux qui auront acheté des Rafale qui ne pourront plus être up gradés. Ils en feront quoi ? La police du ciel en interceptant les terroristes qui voyagent en A350 ? plus

user_picture user_picture 10/02/2022 19:56

@Hannosset, vous dites 'les actuels Rafale ne pourront être up gradés que jusqu'au Standard F4.1.' Où avez vous eu cette info? Pour ce qui concerne ...  les rafale pour l'Indonésie, croyez moi, ils ne seront pas assemblés en Inde. plus

user_picture user_picture 10/02/2022 20:42

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture user_picture 10/02/2022 20:43

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture user_picture 10/02/2022 20:43

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture user_picture 10/02/2022 21:54

@Ange. J’ai trouvé l’information dans une documentation technique de Dassault en version papier. Elle n’est toutefois pas confidentielle. Il y est indiqué que les ...  Rafales qui seront CONSTRUITS dès le second semestre 2020 bénéficieront d’une NOUVELLE CELLULE ET D’UN NOUVEAU CABLAGE POUR PERMETTRE l’ÉVOLUTION vers les Standards F4.2, F5 et F6. Je vous rappelle que la cellule d’un avion c’est son fuselage, ses ailes, son empenage et même son train d’atterrissage... On ne change évidemment jamais la cellule d’un avion. Quand elle est HS, on remplace l’avion... Dans quelques années, la France disposera de Rafale qui seront moins performants que ceux qui seront vendus à l’export ! Je vous garantis que ça va encore faire rire ... plus

user_picture user_picture 10/02/2022 23:47

La vente de Rafales d’occasion a précisément pour but de pouvoir se réduire cette exposition à des cellules qui ont moins de potentiel d’évolution. ...  La mise au point de la détection multistatique impose de mettre des récepteurs dans toute l’aile. Ce changement plus le changement de câblage fait que tous les Rafale F1 à F4 ne pourront pas évoluer au delà de la version F4.1 Les Rafales F4.2 pourront aller vers le F5 et le F6. En réduisant le nombre de Rafales antérieurs, on réduit les coûts et on s’assure de pouvoir disposer d’avions dernier cris. Quant à la re motorisation, les études sont déjà lancées. Nous n’aurons pas les 9 tonnes de poussée qui seraient bien. Mais 8,3, ce sera déjà mieux. Et puis… plus de poussée, c’est potentiellement le besoin de redessiner les entrées d’air des réacteurs, ce qui est problématique. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 03:01

Donc selon le grand HE, c'est problématique de ne pas pas faire évoluer les plus anciens rafales au delà du f4.1. par contre concernant ...  le f35 qui ne peut non plus évoluer (les premières versions sont condamnées à rester des fers à repasser), la pas de problème... Toujours deux poids deux mesures plus

user_picture user_picture 11/02/2022 12:48

@Loufy. Pour le F35, ce n’est pas problématique pour une simple raison. Ce sont principalement les USA qui ont acheté des F35 de préséries ...  et ça ne leur posera aucun problème financier de les stocker et de les remplacer. Idem pour les autres acheteurs. Tu t’imagines le ridicule s’ils ne le faisaient pas ? On les prendrait vraiment pour des SDF. plus

user_picture user_picture 11/02/2022 13:10

@Math. Je suis entièrement d’accord avec vous, mais ce n’est ni vous ni moi qui décidons de la loi de programmation militaire... Moi, quand ...  je lis que l’état major des armées françaises décide que jusqu’en 2030, la priorité c’est le "Scénario Titan" et seulement l’achat de quelques Rafale, je comprends qu’il n’y aura que l’achat de quelques Rafale en raison de la priorité accordée au "scénario Titan". Vous pensez quoi, vous ? plus



user_picture Srubi 10/02/2022 22:29

''L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra qu’il ... y soit avant de vous agresser...)'' C'est aussi vrai pour les porte-aéronefs, ne croyais pas qu'ils sont invincibles, tout bâtiments doit passer en cale sèche à un moment ou un autre... ''L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions'' avez vous des sources à ce sujet ? plus



user_picture ECO13 11/02/2022 09:24

Etienne HANNOSSET: le spécialiste de Flight Simulator : Hannosset pas possible ces commentaires...Très comique...



user_picture ECO13 11/02/2022 09:24

Etienne HANNOSSET: le spécialiste de Flight Simulator : Hannosset pas possible ces commentaires...Très comique...



user_picture ECO13 11/02/2022 18:51

Hannoset bien le roi de l'imposture: je m'explique! Vous avancez doctement la phrase qui suit: Je rappelle que la cellule d'un aéronef est composée ... d'un fuselage, des ailes, d'un empennage et d'un train d'atterrissage! Hannosset un énorme ânerie, cher ami! Vous vous dites pilote de chasse et vous ignorez qu'ailes+ empennages constituent la voilure d'un aéronef (dont la fonction est de générer un bilan de forces dans le plan vertical) associés à une cellule (fuselage.) Quant au train d'atterrissage, tout pilote sait qu'il s'agit d'un grand ensemble fonctionnel ( incluant des systèmes associés) dont les missions, au service de l'avion, s'exercent au sol et dans les transitions entre le vol et le sol: autant des systèmes indépendants de la cellule! Mais je comprends que pour être comme vous, expert VIRTUEL en aviation de papier on puisse y perdre son latin....Courage: on se met au boulot et surtout ON NE SE PREND PAS POUR CE QUE L'ON N'EST PAS! Hannosset pas joli-joli tout ça!!! plus



10/02/2022 09:30
304 mots

L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault

C'est officiel, la Ministre des Armées Florence Parly vient d'annoncer l'acquisition de 42 Rafale par l'Indonésie, un chiffre supérieur aux estimations et fuites précédentes.

L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault
L'Indonésie commande 42 Rafale de Dassault

Un succès au-delà des espérances

Le Rafale n'en finit plus de remporter des contrats à l'export. L'Indonésie et la France s'étaient déjà approchés et avaient signés un partenariat préalable en juin dernier, comme nous vous le révélions (voir cet article), mais la flotte jusqu'alors envisagée était de 36 appareils.

Le KF-X co-développé avec la Corée du Sud avait été mis hors-course il y a quelques années, puis l'annulation par l'Indonésie du contrat de Soukhoï Su-35 (article détaillé à lire ici) avait laissé le champ libre à deux appareils occidentaux : le F-15 EX, dernière évolution de l'appareil américain, et le Rafale.

L'achat de 42 Rafale ne ferme cependant pas la porte au F-15EX puisque l'Indonésie souhaite renouveler sa flotte de combat avec au moins 100 nouveaux appareils. Ce nombre est un minimum pour un pays qui compte tout de même 275 millions d'habitants, répartis sur 17.500 îles sur une zone (d'Est en Ouest) de 5.200 km. Le pays est également confronté à des tensions croissantes avec la Chine, qui revendique les îles indonésiennes de Natuna en mer de Chine méridionale.


10/02/2022 09:33

Un très beau contrat pour un avion dont les qualités éminentes ne sont plus à prouver. Un très grand succès pour cette magnifique entreprise ...  qu'est Dassault Aviation et pour tout le team Rafale et ses 400 sous traitant. Un très grand succès dans un pays où la France n'avait jamais vendu d'avions de combat. Chapeau ! plus


Dassault Aviation a le vent en poupe

En ce qui concerne la répartition des commandes, un premier contrat a été signé pour 6 appareils livrables dès 2025 au standard F3-R et fera de l'Indonésie le 7ème pays importateur du chasseur de Dassault. Le carnet de commande de l'avion ne cesse de croitre : il était de 86 Rafale au 31 décembre 2021 contre 62 fin 2020. Il pourrait encore augmenter notamment en Inde où le Rafale Marine est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de Boeing pour le nouveau porte-avions équipé d'un tremplin plutôt que de catapultes comme sur le Charles de Gaulle (voir notre article sur le sujet).

Indonesie_Rafale.jpg
Un Rafale devant un des hangars de Dassault Aviation ©
Indonesie_Rafale.jpg


Commentaires
10/02/2022 09:33

Un très beau contrat pour un avion dont les qualités éminentes ne sont plus à prouver. Un très grand succès pour cette magnifique entreprise ... qu'est Dassault Aviation et pour tout le team Rafale et ses 400 sous traitant. Un très grand succès dans un pays où la France n'avait jamais vendu d'avions de combat. Chapeau ! plus

user_picture Gio 13/02/2022 18:10

Ils en n'ont commandés 6 pour l'instant. Ils l'ont redis 6, le reste...  

user_picture Petrau 13/02/2022 18:45

@Gio. Vous avez raison. Mais il serait absurde économiquement et militairement de se limiter à 6 appareils.  



10/02/2022 11:35

Je ne sais pas si cela est faisable, mais il serait intéressant de connaître le montant qui revient dans les caisses de l'état pour ... chaque Rafale vendu à l'export. Sous forme de tva et autres tax diverses sur la multitude d'entreprises parties prenantes. plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 14:07

J’imagine qu’ils seront assemblés en Inde dans le cadre des accords conclus avec l’Inde.  

user_picture Loufi 11/02/2022 02:50

50% en TVA, + les impôts payées par les entreprises, par les employés, plus la TVA payée par les employés qui dépensent leurs salaires ...  etc... Soit au final quasiment 100% plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 12:54

Tout ce qu’on peut dire c’est que pour la TVA, c’est 0,00€ puisque la TVA est " récupérable" dans le chef des entreprises. Pour ...  le reste, je vous invite à prendre connaissance des rapports de la Cour des Comptes de France. plus



10/02/2022 12:18

42 ! Et bien voilà une très bonne nouvelle. J'espère que ça ira bien jusqu'au bout

user_picture Gc 10/02/2022 20:09

Bonsoir Monsieur vous avez l'air très fort en aviation. J'ai une question à vous poser s'il vous plaît ? Pourquoi les USA disent que ...  les Allemands ne peuvent pas acheter de F18 parce qu'ils ne peuvent pas transporté la bombe nucléaire.ils leurs propose le F35 a la place ? L' inde demande des avions qui peuvent transporté des bombes nucléaires, les USA leurs propose des F18 . Alors le F18 peut il transporté ou pas des bombes nucléaires.je vous remercie par avance de votre réponse , bonne soirée. plus

user_picture Richard 11/02/2022 17:14

Pour la question de Gc Pour faire simple, n'importe quel avion pourrait transporter la bombe nucléaire B61 (qui est une bombe gravitaire). La seule condition ...  est d'avoir le câblage et le calculateur correspondant au type de largage, ainsi que les liaisons d'autorisation de déclencher la procédure; plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 18:16

@Richard. Bonsoir. Je vois que nous avons donné la même réponse, la vôtre étant encore plus précise que la mienne. Avez vous des ...  informations techniques sur la bombe indienne ? Personnellement je n’en ai pas. (Et je n’ai pas envie de chercher...) plus



10/02/2022 13:32

Excellente nouvelle !

user_picture Gc 10/02/2022 20:12

Le texte ci-dessus est pour Monsieur hannosset merci  

user_picture Gc. 10/02/2022 20:15

Le texte de Gc et à destination de Monsieur. Hannosset ou toute personne pouvant y répondre Merci.  

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 22:04

@Gg. En fait tout est une question de "compatibilité" entre l’avion et la bombe. Ainsi, les Rafales sont capables de transporter les bombes nucléaires ...  françaises mais pas les bombes nucléaires américaines. Le F18 n’est pas capables de transporter les bombes nucléaires "allemandes" ( qui en réalité sont américaines...). Peut-être, en réalité je n’en sais rien, le F18 est il capable de transformer la bombe nucléaire indienne. J’ignore aussi si la bombe nucléaire indienne est "compatible" avec le Rafale. plus

user_picture Gc 11/02/2022 23:56

Merci a tous ceux qui mon répondu, maintenant je comprends mieux bonne soirée  

user_picture Hannosset Étienne 13/02/2022 15:52

C’est TRES GENTIL de dire MERCI, même si c'est de plus en plus rare. Il paraît que c’est le progrès... C’est en tout cas ...  avec plaisir que j’ai essayé de vous répondre. J’ajoute que la réponse de monsieur Richard est correcte et plus précise que la mienne. Je vous souhaite un bon dimanche. B plus



10/02/2022 13:50

Même si ce n’est pas encore officiel, on sait que le Rafale a réussi les tests au tremplin en Inde. D’où la question de ... savoir si la France a été bien inspirée d’acheter des catapultes américaines (en se plaçant automatiquement sous la dépendance des USA...) pour équiper le PANG ... plus

user_picture Crac40 Philippe D... 10/02/2022 15:06

Tsss Tsss ... Ho le troll ... encore un de l'honorable " HE" .. qui sait parfaitement que la capacité d'emport d'un avion embarqué ...  avec le système des catapultes, ou "Catobar", est bien supérieure à celle d'un avion de même type qui décolle sur tremplin. Le choix d'acheter sur étagère des catapultes américaines n'est pas un choix : c'est une obligation pour une efficacité correcte, ... Il y a bien d'autres exemples de systèmes US équipant des systèmes français: c'est ça ou bricoler. Le monde réel n'est pas le monde rêvé. plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 15:21

@Crac40. Je crois que réussir le test du tremplin ne signifie pas démontrer qu'il est capable de décoller quasiment à vide ... J’avais cru ...  comprendre que c’était avec des avions militaires prêts à combattre que l’Inde avait l’intention d’équiper son porte avions et pas uniquement avec des cibles ... plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 15:38

@crac40. N’oubliez pas non plus qu’en cas de conflit réel, le PANG évoluera aux côtés d’un PA américain qui embarquera des drones ravitailleurs en ...  carburant. J’imagine que les tests servaient à confirmer que le Rafale était capable de décoller avec ses armes et une partie de son carburant. plus

user_picture Srubi 10/02/2022 18:02

''J’avais cru comprendre que c’était avec des avions militaires prêts à combattre que l’Inde avait l’intention d’équiper son porte avions et pas uniquement avec ...  des cibles'' si les chasseurs embarqué sur porte-aéronefs (Queen Elizabeth, Juan Carlos I etc.) n'étaient que des ''cibles'' et ne pouvaient combattrent, un porte-aéronefs ne serait alors d'aucune utilité... Étonnamment, bon nombre de pays en possèdent, néanmoins ces porte-aéronefs ''STOVL'' et ''STOBAR'' ont plusieurs inconvénients par rapport aux porte-avions ''CATOBAR'' : - comme l'a dit Crac40 un rayon d'action minime des chasseurs dû à la puissance nécessaire pour le décollage sur tremplin (et ça l'est d'autant plus sur les ''STOVL'' à cause du posé verticale qui en demande encore plus...) - charge max minime pour les chasseurs - l'impossibilité d'emporter des Hawkeye (alors considéré comme ''l'œil de la flotte'', rien que ça...) En clair, un porte-avions ''CATOBAR'' sera toujours supérieur à un porte-aéronefs ''STOVL'' ou ''STOBAR''. ''N’oubliez pas non plus qu’en cas de conflit réel, le PANG évoluera aux côtés d’un PA américain qui embarquera des drones ravitailleurs en carburant.'' J'ai du mal à cerner votre point de vue, vous voulez que l'ont soient moin dépendant ou encore plus dépendant des USA ? plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 18:29

@Srubi. Moi, je ne fais que me baser sur les déclarations des états-majors et hauts responsables politiques français. Si vous en doutez, faites comme ...  moi, lisez les réponses données par Mme Parly à vos députés. plus

user_picture Srubi 10/02/2022 20:39

Douter des capacités du Rafale au décollage sur tremplin ? À aucun moment j'ai dit que j'en douter, et je n'en doute pas... Tout ...  ce que je dis, c'est qu'un tremplin réduit considérablement les capacités d'un groupe aéronavale, et que ce serait une grossière erreur pour l'aéronavale française que de se passer des catapultes pour les remplacer par un tremplin... plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 22:14

@Srubi. L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra ...  qu’il y soit avant de vous agresser...). L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions. Bref, vous devez être gentils sinon l’oncle SAM vous donnera la fessée... plus

user_picture Srubi 10/02/2022 22:31

''L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra qu’il ...  y soit avant de vous agresser...)'' C'est aussi vrai pour les porte-aéronefs, ne croyait pas qu'ils sont invincibles, tout bâtiments doit passer en cale sèche à un moment ou un autre... ''L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions'' avez vous des sources à ce sujet ? plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 23:01

@Ange. Dans la mesure où tout matériel est indisponible une partie du temps, il faut en avoir suffisamment pour avoir une disponibilité permanente. En ...  clair, pour pouvoir toujours disposer d’un PA, il faut en avoir au moins deux... Pour votre question concernant la "permission", c’est inscrit noir sur blanc dans tous les contrats américains et même européens. Je suis étonné que vous l’ignorez. Vous devriez trouver une abondante documentation sur cette question sur le net sans trop de problème. plus

user_picture Loufi 11/02/2022 02:54

HE toujours là pour dire de la m***. Acheter des catapulte US c'est dépendre des US mais mettre un tremplin et se faire ravitailler ...  par les drones US , ce n'est pas dépendre des US. Ce gars est une blague plus

user_picture Srubi 11/02/2022 10:21

''Dans la mesure où tout matériel est indisponible une partie du temps, il faut en avoir suffisamment pour avoir une disponibilité permanente. En clair, ...  pour pouvoir toujours disposer d’un PA, il faut en avoir au moins deux...'' ce n'est pas les tremplin qui vont changer quelque chose, il est tout à fait possible d'avoir deux porte-avions ''CATOBAR'', après c'est un choix purement politique... ''Pour votre question concernant la "permission", c’est inscrit noir sur blanc dans tous les contrats américains'' c'est vrai, néanmoins qui vous dit que l'ont n'est pas en mesure de fabriquer nos propres catapultes, miroir etc. plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 12:30

@Srubi. Qui me l’a dit ? C’est madame Parly qui l’a dit aux députés français. L’info est disponible sur le site de la chambre ...  des députés. Suffit de chercher. plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 12:39

@Loufy. Ce n’est absolument pas problématique à l’export puisque les acheteurs actuels auront des Rafale NG. Ce n’est même pas problématique pour l’armée de ...  l’air française puisqu'il lui suffira de remplacer ses vieux Rafale par des nouveaux. Je dis seulement que si la France ne remplace pas ses anciens Rafale par des nouveaux, ce sera comique et que beaucoup vont rire. C’est grave si on rigole ? plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 13:01

@Loufy. Je te rappelle que les Rafale sont capables de "biberoner". De plus, Dassault doit quand même être capable de construire un drône ravitailleur ...  capable de décoller d’un Mistral. Si ce n’est pas le cas, vous aller avoir un SCAF 4ème génération... plus

user_picture Srubi 11/02/2022 14:27

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de discours de Mme Parly disant qu'il nous ait impossible de développer et fabriquer nos propres catapultes.  

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 18:07

@Sruby. A mon avis, c’est soit dans les questions/réponses des parlementaires soit dans les PV de la Commission de la défense de la chambre ...  ou du sénat que vous avez le plus de chance de trouver. plus



10/02/2022 15:07

Et en plus, Naval Group a signé un protocole d’accord pour la vente de deux sous marins.



10/02/2022 17:26

LE MONDE ENTIER LE SAIT, DASSAULT EST CONNU POUR SON SAVOIR FAIRE HORS PAIRE EN MATIÈRE AÉRONAUTIQUE. CETTE COMMANDE DE PLUS NE FAIT QUE ... LE RAPPROCHER DU RANG MONDIAL QU'IL MÉRITE !!! plus

user_picture Petrau 10/02/2022 17:51

Je partage totalement votre point de vue.  

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 18:38

Personne n’a jamais dit le contraire. C’est d’ailleurs pour ça que Dassault devrait construire seul un avion de 6ème génération. POURQUOI NE L’A T ...  IL PAS ENCORE FAIT, D’AILLEURS ????? plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 18:47

@Petrau. Il ne vous reste plus qu'à convaincre Macron d’acheter une centaine de Rafale au Standard F5 puisque les actuels Rafale ne pourront ...  être up gradés que jusqu'au Standard F4.1. Vous admettrez que ce n’est pas très intelligent de concevoir un avion qui ne peut pas être up gradés jusqu'à sa fin de vie. Ils auront l’air malins dans 10 ans tous ceux qui auront acheté des Rafale qui ne pourront plus être up gradés. Ils en feront quoi ? La police du ciel en interceptant les terroristes qui voyagent en A350 ? plus

user_picture Ange 10/02/2022 19:56

@Hannosset, vous dites 'les actuels Rafale ne pourront être up gradés que jusqu'au Standard F4.1.' Où avez vous eu cette info? Pour ce qui concerne ...  les rafale pour l'Indonésie, croyez moi, ils ne seront pas assemblés en Inde. plus

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 20:42

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 20:43

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 20:43

@Ange. Très vraisemblablement sur le site de Dassault. Je vérifie et ensuite je vous donne la réponse.  

user_picture Hannosset Étienne 10/02/2022 21:54

@Ange. J’ai trouvé l’information dans une documentation technique de Dassault en version papier. Elle n’est toutefois pas confidentielle. Il y est indiqué que les ...  Rafales qui seront CONSTRUITS dès le second semestre 2020 bénéficieront d’une NOUVELLE CELLULE ET D’UN NOUVEAU CABLAGE POUR PERMETTRE l’ÉVOLUTION vers les Standards F4.2, F5 et F6. Je vous rappelle que la cellule d’un avion c’est son fuselage, ses ailes, son empenage et même son train d’atterrissage... On ne change évidemment jamais la cellule d’un avion. Quand elle est HS, on remplace l’avion... Dans quelques années, la France disposera de Rafale qui seront moins performants que ceux qui seront vendus à l’export ! Je vous garantis que ça va encore faire rire ... plus

user_picture Math 10/02/2022 23:47

La vente de Rafales d’occasion a précisément pour but de pouvoir se réduire cette exposition à des cellules qui ont moins de potentiel d’évolution. ...  La mise au point de la détection multistatique impose de mettre des récepteurs dans toute l’aile. Ce changement plus le changement de câblage fait que tous les Rafale F1 à F4 ne pourront pas évoluer au delà de la version F4.1 Les Rafales F4.2 pourront aller vers le F5 et le F6. En réduisant le nombre de Rafales antérieurs, on réduit les coûts et on s’assure de pouvoir disposer d’avions dernier cris. Quant à la re motorisation, les études sont déjà lancées. Nous n’aurons pas les 9 tonnes de poussée qui seraient bien. Mais 8,3, ce sera déjà mieux. Et puis… plus de poussée, c’est potentiellement le besoin de redessiner les entrées d’air des réacteurs, ce qui est problématique. plus

user_picture Loufi 11/02/2022 03:01

Donc selon le grand HE, c'est problématique de ne pas pas faire évoluer les plus anciens rafales au delà du f4.1. par contre concernant ...  le f35 qui ne peut non plus évoluer (les premières versions sont condamnées à rester des fers à repasser), la pas de problème... Toujours deux poids deux mesures plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 12:48

@Loufy. Pour le F35, ce n’est pas problématique pour une simple raison. Ce sont principalement les USA qui ont acheté des F35 de préséries ...  et ça ne leur posera aucun problème financier de les stocker et de les remplacer. Idem pour les autres acheteurs. Tu t’imagines le ridicule s’ils ne le faisaient pas ? On les prendrait vraiment pour des SDF. plus

user_picture Hannosset Étienne 11/02/2022 13:10

@Math. Je suis entièrement d’accord avec vous, mais ce n’est ni vous ni moi qui décidons de la loi de programmation militaire... Moi, quand ...  je lis que l’état major des armées françaises décide que jusqu’en 2030, la priorité c’est le "Scénario Titan" et seulement l’achat de quelques Rafale, je comprends qu’il n’y aura que l’achat de quelques Rafale en raison de la priorité accordée au "scénario Titan". Vous pensez quoi, vous ? plus



10/02/2022 22:29

''L’avantage est effectivement d’avoir un beau porte avions (qui sera en cale sèche quand vous en aurez besoin parce que votre agresseur attendra qu’il ... y soit avant de vous agresser...)'' C'est aussi vrai pour les porte-aéronefs, ne croyais pas qu'ils sont invincibles, tout bâtiments doit passer en cale sèche à un moment ou un autre... ''L’inconvénient est que vous devrez toujours demander l’autorisation des USA avant d’utiliser votre porte avions'' avez vous des sources à ce sujet ? plus



11/02/2022 09:24

Etienne HANNOSSET: le spécialiste de Flight Simulator : Hannosset pas possible ces commentaires...Très comique...



11/02/2022 09:24

Etienne HANNOSSET: le spécialiste de Flight Simulator : Hannosset pas possible ces commentaires...Très comique...



11/02/2022 18:51

Hannoset bien le roi de l'imposture: je m'explique! Vous avancez doctement la phrase qui suit: Je rappelle que la cellule d'un aéronef est composée ... d'un fuselage, des ailes, d'un empennage et d'un train d'atterrissage! Hannosset un énorme ânerie, cher ami! Vous vous dites pilote de chasse et vous ignorez qu'ailes+ empennages constituent la voilure d'un aéronef (dont la fonction est de générer un bilan de forces dans le plan vertical) associés à une cellule (fuselage.) Quant au train d'atterrissage, tout pilote sait qu'il s'agit d'un grand ensemble fonctionnel ( incluant des systèmes associés) dont les missions, au service de l'avion, s'exercent au sol et dans les transitions entre le vol et le sol: autant des systèmes indépendants de la cellule! Mais je comprends que pour être comme vous, expert VIRTUEL en aviation de papier on puisse y perdre son latin....Courage: on se met au boulot et surtout ON NE SE PREND PAS POUR CE QUE L'ON N'EST PAS! Hannosset pas joli-joli tout ça!!! plus