advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Aviation Civile
L’espace aérien belge fermé pendant 4 heures
L’espace aérien belge fermé pendant 4 heures
© Belgocontrol

| Gilson

L’espace aérien belge fermé pendant 4 heures

Suite à un problème technique au sein de Belgocontrol, l’organisme belge de gestion du trafic aérien, 4 des 5 aéroports belges n’ont plus été en mesure d’assurer le moindre mouvement d’avion pendant plus de 4 heures, ce mercredi.

L'espace aérien belge a été fermé à 09h45, ce mercredi, en raison d'une panne d'électricité chez Belgocontrol, l’organisme belge de gestion du trafic aérien. La panne d'électricité qui était due à une surcharge sur le réseau électrique interne à Belgocontrol a entrainé la fermeture de l’espace aérien inférieur à 24 500 pieds, la gestion de l’espace supérieur étant assurée par Eurocontrol.

 

Concrètement, tous les aéroports belges ont vu leur trafic suspendu, à l’exception du petit aéroport d’Anvers qui a appliqué une procédure de mouvements à vue.  Une panne survenue au plus mauvais moment, alors que la plupart des vols long-courriers décollent de l’aéroport de Bruxelles entre 10 et 12 heures. Plus d’une centaine de vols à destination ou au départ de la capitale de l’Europe ont été annulés et des dizaines d’autres détournés ou retardés. Quelques 10.000 passagers ont été impactés avant une reprise progressive du trafic vers 14 heures, en fonction d’un plan de priorité prévu pour ce type d’incident : d’abord des vols en passage, puis les atterrissages et enfin les décollages.

 

Une panne qui pose questions. Car si la sécurité des vols n’a jamais été mise en péril, beaucoup s’interrogent sur les origines d’un tel incident et surtout sa durée. Des générateurs sont en effet sensés assurer une alimentation en continu des systèmes de contrôle aérien, et ce quelles que soient les conditions. Belgocontrol aura sans nul doute des comptes à rendre …

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription