advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
Les Etats-Unis s'impliquent d'avantage aux Philippines
Les Etats-Unis s'impliquent d'avantage aux Philippines
© US DoD/USAF

| GBelan

Les Etats-Unis s'impliquent d'avantage aux Philippines

Ils n'en sont vraiment jamais réellement partis, mais la présence américaine s'intensifie de manière importante dans l'archipel des Philippines, sur fond de montée de tensions avec des velléités chinoises de plus en plus pressantes.

Cinq A10-C Thunderbolt II du 51st Fighter Wing d'Osan air base en Corée du Sud et trois hélicoptères HH-60G Pave Hawk du 18th Air Wing, basés normalement au Japon (Kadena Air Base), accompagnés de plus 200 soldats issus de divers endroits du Pacifique, se sont installés aux philippines sur Clark Air base.

Un redéploiement qui fait suite aux annonces philipino-américaines d'un "renforcement de la coopération militaire" entre les deux pays.

Aucune indication sur la durée de ce déploiement n'a été révélée, mais d'ors et déjà, des rotations seraient prévues, pour maintenir ce haut niveau de déploiement dans l'archipel. C'est ainsi un redéploiement des forces américaines du pacifique vers la mer de chine qui se profile. En parallèle, ce 22 avril, les forces américaines ont conduit un vaste exercice militaire avec l'armée des Philippines impliquant deux hélicoptères CH-47 Chinook et 4 UH60 Black Hawk et de nombreux soldats, qui ont simulé une opération amphibie pour la reprise d'une île...

Sur la base de Clark, des P-8 Poséidon de la Navy sont déjà déployés. Les Etats-Unis disposent dorénavant de moyens offensifs conséquents aux Philippines, au plus proche de la mer de Chine méridionale...

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription