1
Espace
Le Progress MS 15 ravitaille la Station spatiale internationale
Le Progress MS 15 ravitaille la Station spatiale internationale
© I. Vagner / Roscosmos / Twitter

| Pierre-François Mouriaux

Le Progress MS 15 ravitaille la Station spatiale internationale

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 23 juillet, le cosmonaute russe Ivan Vagner surveillait l’approche du vaisseau Progress MS 15, chargé du ravitaillement de l’ISS.

Le mode « ultrarapide » bientôt appliqué aux vols habités

Le 23 juillet à 14 h 46 UTC, la Russie a expédié vers la Station spatiale internationale le cargo-ravitailleur Progress MS 15 (mission 76P), à l’aide d’un Soyouz 2.1a mis en œuvre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le vol a été effectué pour la cinquième fois depuis juillet 2018 en mode « ultrarapide » (décrivant deux orbites), en seulement 3 heures et 12 minutes.

Le même plan de vol devrait être appliqué aux vols habités du Soyouz à partir de la mission MS 17, le 14 octobre prochain, avec les Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Skverchkov, et l’Américaine Kathleen Rubins.

 

Approche finale

Sur ce cliché du décidément talentueux Ivan Vagner, on aperçoit un jet de gaz issu d’un moteur d’attitude latéral du Progress MS 15 lors de son approche finale.

Chargé de 2,5 t de fret, le cargo s’est amarré automatiquement au compartiment russe Pirs de la Station, sous la supervision du centre de contrôle de mission russe (le Tsoup, près de Moscou), et des deux membres d'équipage russes de l'Expedition 63 (Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner).

Progress MS 15 restera amarré à l’ISS jusqu’en décembre.

Sa dernière mission consistera à désorbiter le compartiment Pirs, pour faire place à l'arrivée du tant attendu module-laboratoire russe MLM Nauka, début 2021.

Répondre à () :


Captcha
REMY | 24/07/2020 22:05

Félicitations F

| | Connexion | Inscription