2
Défense
Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023
Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

| Gaétan Powis 251 mots

Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

L'USAF a annoncé que le premier vol du tant attendu B-21 Raider était remis à 2023. Cette annonce était, comme chaque annonce concernant le B-21, très brève et peu précise quand aux causes de ce report. Jusqu'à présent, le B-21 faisait office d'un projet de développement modèle pour l'USAF, n'ayant aucun retard ou surcoût.

L'Armée de l'Air américaine a annoncé le 20 mai dernier que le premier vol du bombardier stratégique furtif B-21 Raider est reporté pour 2023. L'USAF n'a donné aucune cause à ce délai mais a toutefois précisé que ce changement n'impacterai en rien les coûts, prévisions et performances du programme.

Actuellement, au mois un appareil est entièrement construit. L'USAF avait annoncé qu'il était entré au début de cette année dans la phase d'essai au sol statique (article sur le sujet). Il s'agit d'un programme extrêmement ambitieux pour le Pentagone. En effet, ce nouvel avion doit remplacer les bombardiers B-1B et B-2 en service. Rien que pour l'année fiscale 2023, la Force aérienne américaine prévoyait de financer le projet à hauteur de 3,2 milliards de dollars en recherche, développement, essais et évaluation (RDT&E).

Par ailleurs, l'Air Force a clairement fait comprendre que l'avion ne volera qu'au moment où il sera montré apte à voler à 100%. Il ne s'agit en aucun cas de le pousser à voler pour une certaine date. Randall Walden, le directeur du Rapid Capabilities Offices (RCO) avait également assuré quand au bon développement de l'appareil. En effet, il semblerait que jusqu'en mars 2022, le projet n'était pas touché par la crise du Covid et toutes les conséquences néfaste qu'elle pouvait créer (manque de personnels hautement qualifiés, manque de matériels et matériaux,...). Le Secrétaire de l'Air Force avait également annoncé sa volonté de voir les B-21 accompagnés de drones tout aussi furtifs (plus de précisions ici).

Etats-Unis états-unis USA Northrop Grumman B-21 Raider Northrop Grumman B-21 B-21 Raider


Répondre à () :

JP | 24/05/2022 11:27

Il n'y a pas d'urgence, le B52 est là.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité