0
Industrie
Le premier GE9X débute ses essais FETT
Le premier GE9X débute ses essais FETT
© General Electric

| Antony Angrand

Le premier GE9X débute ses essais FETT

Ca y est. Le premier turboréacteur GE9X dit de développement a débuté ses essais au sol à Peebles, le site consacré aux tests du motoriste General Electric dans l'Ohio. Destiné à motoriser le Boeing 777X, le GE9X a la particularité d'être le plus gros moteur civil au monde.

La maturation du processus d'essais a débuté voici cinq ans et a progressé du système ou de la pièce jusqu'au FETT ou Full engine to test -moteur entier aux essais-. Comparé aux autres moteurs, la FETT du GE9X intervient six mois juste après la finalisation de la conception moteur. Ce qui permet au motoriste d'affirmer que tous les enseignements tirés de la FETT seront incorporés aux turboréacteurs dédiés au processus de certification.

Quoi qu'il en soit, l'en prochain sera une période intense pour le programme GE9X, avec le début des essais de certification et le début des essais en vol sur le banc d'essais volant de General Electric. La certification moteur est attendue pour 2018.

Le GE9X est dans la classe de poussée des 100 0000 livres. Il est équipé de la soufflante ayant le plus grand diamètre à l'heure actuelle, de 3,40 m. Cette dernière dispose de 16 aubes en composite de dernière génération. Les autres caractéristiques du moteur résident autour d'un compresseur haute pression à onze étages d'un taux de compression de 27 à 1, une chambre de combustion TAPS III et l'emploi de matériaux CMC au niveau de la turbine et de la chambre de combustion.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription