2
Défense
Le Patroller en vol dans les cieux de Finlande
Le Patroller en vol dans les cieux de Finlande
© Safran

| Antony Angrand 267 mots

Le Patroller en vol dans les cieux de Finlande

Le Système de Drones Tactiques Patroller, développé et produit par Safran Electronics & Defense, a réalisé durant cet été une campagne de vols d’essais industriels de six semaines d’affilées en Finlande. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme SDT mené sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et s’est déroulée avec succès en présence de représentants de la DGA et de l’armée de Terre.

Boule optronique Euroflir 410 et radar de surveillance

Étape majeure vers la qualification industrielle du SDT (Système de Drone Tactique) Patroller, la campagne d'essais réalisée dans les cieux de Finlande a permis de démontrer la maturité, la qualité et les capacités opérationnelles du Patroller, équipé d’une boule optronique Euroflir 410 et d’un radar de surveillance. Véritable synthèse des savoir-faire de Safran Electronics & Defense pour observer, décider, guider, le Patroller est conçu pour que les informations de ces deux équipements puissent être combinées afin de démultiplier leur efficacité et de participer pleinement au combat collaboratif.

21 vols d'une durée cumulée de 76 heures 

Avec 21 vols, totalisant 76 heures, tous les objectifs ont été atteints : vols d’endurance de 14 heures, altitude plafond, performance de ses équipements optronique et radar, leur exploitation simultanée et en temps réel, décollage et atterrissage automatiques, conduite de mission, discrétion sonore, facilité de mise en œuvre et disponibilité. Safran Robonic, filiale finlandaise de Safran Electronics & Defense, a permis de faciliter les opérations et l’obtention des autorisations de vol auprès de l’autorité civile finlandaise Traficom.

Longue endurance 

Le SDT Patroller assurera les missions de renseignement au profit de l’armée de Terre en leur offrant une capacité de surveillance, d'acquisition, de reconnaissance et de renseignement inégalée jusqu’à présent pour les unités tactiques. Ce système de longue endurance, grâce à ses différents capteurs embarqués, peut détecter, reconnaitre, identifier et localiser à longue distance, en toute discrétion, de jour comme de nuit, les menaces. Le SDT Patroller est l’un des premiers systèmes de drones qui sera formellement certifié suivant la norme Otan applicable à sa catégorie.

Répondre à () :


Captcha
Petrau | 02/10/2021 17:02

Avec le Patroller, nous nous rapprochons des performances d'un drone Male. Par ailleurs, Dassault Aviation à piloté la réalisation et les essais du Neuron. En alliant les briques technologiques et les compétences qui existent en France, il doit être possible de mener à bien au moindre coût l'étude, la construction et les essais d'un drone Male de 2ème génération qui pourrait prendre la relève des Reapers, au lieu et place de l'Eurodrone trop lourd, trop cher, déjà dépassé avant même d'exister. Il semble pertinent de confier à Dassault la maîtrise d'œuvre d'un drone innovant réalisé en coopération sur le modèle d'organisation retenu pour le Neuron. L'Eurodrone, pour peu qu'il existe un jour, laisse déjà entrevoir des derives de coût et de délai. Il est encore temps de passer à autre chose. À noter que nos amis allemands ne s'embarassent pas de scrupules pour abandonner des projets en coopération pour lesquels ils s'étaient engagés (modernisation du Tigre, programme Maws, ...)

André Carsenat | 03/10/2021 09:50

Très bonne nouvelle.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription