1
Espace
Le microlanceur Firefly Alpha rate son vol inaugural
Le microlanceur Firefly Alpha rate son vol inaugural
© DR / Twitter

| Pierre-François Mouriaux 227 mots

Le microlanceur Firefly Alpha rate son vol inaugural

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 3 septembre, le premier essai en vol du microlanceur Firefly Alpha a tourné court, après un peu plus de deux minutes de vol.

Deuxième échec en six jours

La dernière formule à la mode du monde spatial, « Space is hard » (l’espace est difficile), se vérifie décidément souvent cette année : le 3 septembre, six jours après l’échec en vol du microlanceur Rocket 3 de la société californienne Astra Space, c’est la jeune pousse texane Firefly Aerospace qui à son tour connu l’échec, perdant son microlanceur bi-étages Firefly Alpha lors de son lancement inaugural.

L’engin, victime d’une avarie du premier étage, a explosé un peu plus de deux minutes après le décollage.

C’est le sixième échec en vol enregistré depuis le début de l’année (dont cinq concernent des microlanceurs), sur 85 lancements orbitaux tentés à travers le monde.

 

Mission de covoiturage

Pour ce vol inaugural, mis en œuvre à 1 h 59 depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie, Firefly Alpha embarquait une trentaine de microsatellites, américains, espagnols et grecs.

 

Voir le verre à moitié plein

Dans son premier communiqué de presse officiel, Firefly Aerospace a déclaré : « Si nous n'avons pas atteint tous les objectifs de la mission, nous en avons réalisé un certain nombre : allumage réussi du premier étage, décollage du pas de tir, progression vers la vitesse supersonique, et nous avons obtenu une quantité importante de données ».

L’analyse de ces dernières a aussitôt démarré pour comprendre les raisons de l’échec, dont les impressionnantes photos ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 03/09/2021 14:46

Bon entre nous il faut leurs attribuer une volonté déterminées à réussir pour toutes ces nouvelles entreprises tournées vers les micro lanceurs! Les developpements passent par des "casses" cela est intégré dans leurs programmes complexes de réalisations, tous domaines confondus. Je suis persuadé que nombres d entres elles vont réussir. Les seniors des Launch en savent quelques choses , et en permanence. Alors

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription