0
Avions de combat
Le L-39NG en version attaque passe aux essais en soufflerie
Le L-39NG en version attaque passe aux essais en soufflerie
© Aero Vodochody

| Antony Angrand

Le L-39NG en version attaque passe aux essais en soufflerie

Peu de temps après la certification de la version de formation-entraînement de l'Aero-Vodochody L-39NG, une première étape importante dans la préparation de sa version armée a été achevée. Une série d’essais a eu lieu dans la soufflerie à basse vitesse du Centre tchèque de recherche aérospatiale à Prague (VZLU), axée sur la capacité de l’avion à transporter divers armements dans le cadre du développement de la version d'attaque légère.

Vers la version d'attaque légère du L-39NG

Peu de temps après la certification de la version de formation-entraînement du L-39NG, une première étape importante dans la préparation de sa version armée a été achevée. Une série d’essais L-39NG a eu lieu dans la soufflerie à basse vitesse du Centre tchèque de recherche aérospatiale à Prague (VZLU), cette fois les essais ont été axés sur la capacité de l’avion à transporter différents systèmes d’armes et armements.

VZLU et essais en soufflerie

« En collaboration avec le VZLU, nous avons terminé la phase de collecte de données de la soufflerie avant que l’avion ne soit converti en version attaque légère et avant que les essais en vol ne commencent l’année prochaine. Notre objectif était de vérifier expérimentalement les écarts attendus des performances aérodynamiques qui pourraient être différents de la version d’entraînement », a déclaré le chef du programme Vojtěch Lauda du L-39NG d’Aero Vodochody.

12,7 mm, canons de 20 mm et bombes de 250 kg

Pour les besoins de mesure, un modèle de l’avion a été imprimé en 3D à l’échelle de 1:6,6. Dans un premier temps, des mesures ont eu lieu sur l’avion sans pods, puis l’avion avec différents types de pods, d’armements, de réglages des volets et de différents types d’extrémités d’aile a été mesuré. Tous les modèles d’armements ont également été fabriqués par impression 3D. L’avion L-39NG dispose de cinq pods pour transporter une large gamme d’armes, à commencer par une mitrailleuse de calibre 12,7 mm ou des canons de calibre 20mm, des bombes allant jusqu’à 250 kg, des missiles air-sol non guidés ou des missiles air-air. L’intégration de guidage laser des armes est également considéré.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription