0
Aviation Civile

Le chantier de l'ELA-4 va recevoir le génie civil

CENTRE SPATIAL GUYANAIS PARALLÈLEMENT AU DÉVELOPPEMENT DU LANCEUR ARIANE 6 (DONT LA PREMIÈRE REVUE DE DÉFINITION A ÉTÉ LANCÉE LE 28 AVRIL), SE POURSUIT EN GUYANE LA CONSTRUCTION DE L'ENSEMBLE DE LANCEMENT DÉDIÉ.

Le 22 avril, à l'occasion de la MISSIONVS14 d'Arianespace (voir A&C n° 2498), une visite du chantier de l'ELA-4 (ensemble de lancement Ariane n° 4) du Centre spatial guyanais a été organisée pour la presse, en compagnie de Frédéric Munos, responsable de la sousdirection Développements sol de la direction des lanceurs du Cnes en Guyane. Cette nouvelle zone de lancement a été implantée sur le site de la Roche Christine,le long de la route de l'Espace qui relie Kourou au village de Sinnamary en traversant le CSG, entre les sites de lancement Ariane 5 et Soyouz. Les travaux de terrassement généraux ont démarré le 29 juin 2015, avant la signature officielle du contrat de 600 M€ du 12 août 2015, dans lequel l'ESA confiait au Cnes la maîtrise d'ouvrage du segment sol du PROGRAMMEARIANE 6 (voir A&C n° 2465). Le chantier a été assuré par Eiffage Travaux Publics, pour un montant d'environ 14 M€,avec un effort d'intégration des entreprises locales et la formation et l'insertion de quatorze jeunes Guyanais. Une soixantaine d'ouvriers ont déplacé près de 1 million de m3 de matériaux sur une superficie de 100 ha (l'équivalent de la zone de lancement Soyouz).

« La partie la plus difficile de l'aménagement du terrain a été de déterminer l'écoulement des eaux,et de vérifier qu'elles rejoignent bien la crique Karouabo, raconte Frédéric Munos.S'agissant d'une zone de savane humide, nous effectuons deux mois d'observation pour nous assurer du bon comportement des aménagements hydrauliques du site.Par ailleurs, la présence de quelques espèces protégées nous a contraints à modifier l'orientation de l'ensemble de lancement de 90°. » 27 MOIS DE TRAVAUX.

Malgré tout, les délais ont été respectés et ont même duré un peu moins que l'année prévue. « Chaque plateforme est prête et nous en avons fait la réception, annonce Frédéric Munos : le pas de tir, les deux plateformes qui vont recevoir des réservoirs d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide, et le bâtiment d'assemblage éloigné de 600 m du pas de tir pour des raisons de sécurité. Cela représente 18 ha de plateformes et voiries. Nous allons pouvoir passer aux travaux de génie civil pour chaque bâtiment (fondations, structures métalliques),les carneaux et le massif, mais aussi le portique mobile, l'approvisionnement en eau et le château d'eau. » Les réponses aux appels d'offres lancés en février 2016 sont actuellement étudiées par le Cnes, et les marchés seront attribués fin juin. « Les travaux d'excavation des carneaux débuteront dès juillet, précise Frédéric Munos.Il s'agira d'un mix entre les installations d'Ariane 5 et de Soyouz :un grand tunnel linéaire de 200 m de long constitué de deux conduits symétriques orientés à 180° pour l'évacuation des gaz. » L'ensemble des travaux de génie civil devra durer 27 mois (contre 36 pour Soyouz en 2006-2008).Les marchés concernant les systèmes industriels (courant faible, climatisation, contrôle...) seront attribués avant cet été.En ligne de mire :les essais de l'ensemble des systèmes en 2019 avec l'installation d'un lanceur sur le site, et un premier vol au milieu de 2020. ¦ A Kourou, Pierre-François Mouriaux ¦ A Kourou,

TWEET

AIR

#Report. ExoMars 2018 est repoussée à la fenêtre de lancement de juillet 2020. #ASL. Safran et Airbus Group ont signé un accord sur la seconde et dernière phase de constitution d'Airbus Safran Launchers. #Prise de contrôle. SES augmente sa participation de 49,1 % à 50,5 % au sein d'O3B. #Eutelsat 65 WA. Le satellite tri-bande lancé par Ariane 5, le 9 mars, est prêt pour les JO de Rio. #Principia. Les astronautes Y. Malentchenko, T. Kopra et T. Peake resteront à bord de l'ISS jusqu'au 18 juin, soit 13 jours supplémentaires. #Perseus. Lancement réussi, le 28 avril, de la fusée expérimentale étudiante Sera-2 depuis Esrange (Suède).

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription