0
Espace
Le cargo Progress M-22M rejoint l'ISS
Le cargo Progress M-22M rejoint l'ISS
© Nasa

| Stefan Barensky

Le cargo Progress M-22M rejoint l'ISS

Le vaisseau cargo automatique russe Progress M-22M a été mis sur orbite par un lanceur Soyouz U qui a décollé de Baïkonour le 5 février à 16h23 TU.

 

La première partie du vol, jusqu'à la séparation du deuxième étage a pu être suivie visuellement par l'équipage de la Station spatiale internationale qui survolait la zone.

 

Cette mission de ravitaillement de l'ISS est la 54e assurée par la Russie depuis août 2000, d'où la désignation « Progress 54 » utilisée par la Nasa et souvent reprise par les médias. En réalité, il s'agit du 143e cargo Progress lancé depuis 1978. Avant de desservir l'ISS, ces vaisseaux dérivés du Soyouz habité ont déjà ravitaillé les stations soviétiques puis russe Saliout 6 et 7 et Mir.

 

 

Selon la procédure désormais bien établie, Progress M-22M a rejoint le complexe orbital en à peine six heures et s'est amarré à 22h22 TU au module Pirs dont la baie d'arrimage avait été libérée par Progress M-20M le 3 février.

 

Progress M-22M apporte environ 2 800 kg de fret à l'équipage de l'Expédition 38, dont 800 kg d'ergols, 50 kg d'oxygène, 420 kg d'oxygène et 1 314 kg d'équipements et de pièces de rechange.

 

 

Parmi ce fret se trouve aussi le cubesat péruvien Chasqui 1 de l'Universidad Nacional de Ingenieria (UNI) qui sera déployé ultérieurement depuis l'ISS. Il s'agit en fait du second cubesat péruvien actuellement à bord de la Station car l'UAPSat 1 de l'université Alas Peruanas de Lima est déjà arrivé le 12 janvier à bord du cargo Cygnus « SS C. Gordon Fullerton ».

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription