3
Défense
Le B-2 apte au lancement du missile de croisière JASSM-ER
Le B-2 apte au lancement du missile de croisière JASSM-ER
© Northrop Grumman

| Gaétan Powis 177 mots

Le B-2 apte au lancement du missile de croisière JASSM-ER

Northrop Grumman a annoncé que le B-2 Spirit était désormais capable de lancer la version longue portée du missile de croisière AGM-158 JASSM. Très peu d'informations ont été rendues publiques mais cette nouvelle capacité permet à l'USAF d'améliorer sa capacité de frappes en profondeur tout en utilisant un appareil et des munitions aux caractéristiques furtives.

Ce 25 août, Northrop Grumman a confirmé dans un bref communiqué de presse qu'un bombardier stratégique B-2 Spirit avait tiré en décembre 2021, avec succès, un missile de croisière JASSM-ER. Aucune autre information n'est disponible sur cet essai. Il fait partie d'un plan de modernisation de la flotte de B-2 lancé par Northrop Grumman, comprenant également l'intégration de systèmes de communication modernisés et plus sécurisés, ainsi qu'un nouveau Radar Aided Targeting System (RATS).

L'AGM-158B Joint Air-to-Surface Standoff Missile Extended Range (JASSM-ER) est la version longue distance du JASSM, avec une portée qui passe de 370 kilomètres à 1.000 kilomètres. Il s'agit d'un missile aux caractéristiques furtives et permet donc à l'Armée de l'air américaine d'accroitre un peu plus sa capacité de frappe en profondeur et en longue portée, en combinant la furtivité et l'allonge stratégique du bombardier B-2 avec la furtivité, la précision et la portée augmentée du JASSM-ER.

Pour rappel, la vingtaine de B-2 Spirit devra être remplacée par des B-21 Raider, dont le premier vol est attendu en 2023 (plus d'infos dans cet article).

Etats-Unis états-unis USA USAF US Air Force Northrop Grumman B-2 Spirit AGM-158 JASSM JASSM-ER


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité