0
Industrie
La Nasa reçoit son premier X-57 © Nasa

| Antony Angrand

La Nasa reçoit son premier X-57

La première configuration entièrement électrique du X-57 Maxwell de la NASA se trouve désormais au Armstrong Flight Research Center de l'agence à Edwards, en Californie.

Le X-57, le premier avion expérimental entièrement électrique de la NASA - et premier avion X piloté par un équipage depuis deux décennies - a été livré par Empirical Systems Aerospace (ESAero) de San Luis Obispo, en Californie, le mercredi 2 octobre, dans la première des trois configurations en tant qu'avions tout électriques, connus sous le nom de Modification II, ou Mod II.

Le X-57 Mod II, Tecnam P2006T à la base, a vu ses moteurs à combustion interne remplacés par des moteurs de croisière électriques. La livraison est une étape importante pour le projet, permettant aux ingénieurs de la NASA de commencer à mettre l'avion à l'essai au sol, d'être suivie par des essais de taxiage et, éventuellement, des essais en vol.

"Avec l'avion en notre possession, l'équipe du X-57 effectuera bientôt des essais au sol approfondis du système intégré de propulsion électrique afin de s'assurer que l'avion est en état de voler. Nous avons l'intention de partager rapidement les précieuses leçons apprises en cours de route au fur et à mesure que nous progressons vers les essais en vol, ce qui nous aidera à éclairer le marché croissant des avions électriques", a commenté Tom Rigney, chef de projet X-57. 

L'un des objectifs du projet X-57 est d'aider à développer des normes de certification pour les marchés émergents des avions électriques, y compris les véhicules de mobilité aérienne urbaine, qui s'appuient également sur des systèmes de propulsion électrique distribués complexes. La NASA partagera la conception et la navigabilité de l'avion axée sur sur la propulsion électrique avec les organismes de réglementation et l'industrie, ce qui fera progresser les approches de certification pour les aéronefs utilisant la propulsion électrique distribuée.

Retrouvez l'article au complet dans le numéro 2660 d'Air & Cosmos, qui sera en kiosque le 18 octobre. 

 

NASA Avion éléctrique X-57 Taxi aérien urbain Motorisation électrique Tecnam

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription