1
Espace
La Chine démarre l’assemblage de sa grande station spatiale
La Chine démarre l’assemblage de sa grande station spatiale
© CNSA

| Pierre-François Mouriaux

La Chine démarre l’assemblage de sa grande station spatiale

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 29 avril, la Chine a placé sur orbite basse le premier élément de sa grande station modulaire, Tianhe.

Premier jalon

Après les modules-laboratoires Tiangong 1 et 2, respectivement mis à poste en septembre 2011 et en septembre 2016, la Chine vient de lancer le corps central de sa première station orbitale modulaire, appelée CSS (Chinese Space Station).

Baptisé Tianhe (Rivière céleste, en mandarin), cet imposant module de 22,5 t a été placé le 29 avril sur orbite basse, à l’aide d’un lanceur Longue Marche 5, mis en œuvre à 3h32 UTC depuis le centre spatial de Wenchang, au sud de la Chine.

La capture d’écran présentée ici montre les deux panneaux solaires de Tianhe (de 11 mètres de hauteur), qui ont été déployés avec succès un peu moins d’une heure après la mise sur orbite du module.

 

L’équivalent de la station Mir

En 2022, deux autres modules-laboratoires, Wentian et Mengtian, doivent venir s’ajouter au module Tianhe, qui dispose d’un nœud d’amarrage multiple à l’avant.

La CSS pourra également être rejointe pour des opérations de maintenance par le télescope spatial Xuntian, attendu pour 2024.

Une fois assemblée, la station chinoise devrait avoisiner la taille de feu la station russe Mir, avec une masse d’au moins 65 tonnes.

 

Rendez-vous le 20 mai

Pour l’heure, la CSS attend dès le 20 mai son premier ravitaillement automatique, à l’aide du vaisseau-cargo Tianzhou 2, expédié à l’aide d’un lanceur Longue Marche 7.

Puis, le 10 juin, ce devrait être au tour de son premier équipage d’occupation, composé de trois taïkonautes.

Leur lancement s’effectuera à bord du vaisseau Shenzhou 12, à l’aide du Longue Marche 2F.

Répondre à () :


Captcha
MEULNOTTE | 03/05/2021 08:14

Super ! Toutefois avant tout cela,on reste toujours en attente des excuses de la Chine pour avoir contaminé la Terre entière avec le covid 19....

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription