0
Défense
Israël vend des radars à la République Tchèque © IAI

| BOQUET Justine

Israël vend des radars à la République Tchèque

Le Ministère de la Défense israélien a annoncé la vente de radars à la République Tchèque.

Le 5 décembre, le Ministère de la Défense israélien a annoncé la formalisation d'un contrat avec la République Tchèque. Le contrat, signé à travers le directorat de Ministère pour la coopération internationale, porte sur l'acquisition, par Prague, de huit radars d'IAI (Israel Aerospace Industries), pour un montant de 125 M$. Ce sont plus spécifiquement des systèmes multi-missions Iron Dome qui vont venir équiper les forces tchèques. Un contrat qui s'inscrit dans le cadre du programme MADR, pour Mobile Air Defense Radar, de la République Tchèque. La livraison de ces huit systèmes devrait intervenir sur la période 2021-2023.

Le contrat passé entre les ministères tchèque et israélien inclut une part de compensations industrielles, ou offset, à hauteur de 30% du montant du contrat. « Une part significative des systèmes sera ainsi produite localement », précise le Ministère de la Défense israélie

Le système de défense aérienne Iron Dome est interopérable avec les C2 de l'OTAN, une caractéristique d'intérêt pour Prague. Ainsi, Lubomir Metnar, ministre de la Défense, a déclaré : « Je suis très heureux qu'à travers cet accord nous puissions commencer à mettre un terme à notre dépendance envers des systèmes russes désormais obsolètes, et ainsi à acquérir des systèmes modernes et éprouvés dans le cadre d'un partenariat stratégique de long terme ».

L'ELM-2084 MMR est un radar à antenne active mobile, capable de détecter et de classifier des menaces aériennes mais également de calculer leur trajectoire afin d'identifier leur point d'impact. La fonctionnalité FCR (fire control radar) permet de transférer les informations vers des solutions d'interception type systèmes antimissiles ou missiles sol-air, permettant ainsi de neutraliser la menace une fois détectée.

République Tchèque IAI Radar

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription