0
Industrie
Grève chez Air France : la direction pose ses conditions
Grève chez Air France : la direction pose ses conditions
© Air France

| Léo Barnier

Grève chez Air France : la direction pose ses conditions

Air France n'est plus prête à faire des concessions. La direction du groupe vient de publier, vendredi 26 septembre, un protocole d'accord pour tenter de trouver une issue au conflit qui l'oppose à ses pilotes. Celui-ci entérine le retrait du projet Transavia Europe, comme annoncé deux jours plus tôt. En revanche, il ne fait aucune autre proposition pour tenter de convaincre les pilotes grévistes de reprendre le travail.

 

En échange de l'abandon de Transavia Europe, la direction d'Air France demande la suppression de de la limite de 14 appareils imposée à Transavia France en vertu de son accord de création de 2007.

Le groupe planifie ainsi pouvoir franchir ce palier dès l'été 2015. Il veut aussi que les pilotes acceptent définitivement le principe d'une flotte unique de Boeing 737 pour les différentes entités de Transavia (et non des Airbus A320 comme Air France). Enfin, le principe d'un groupe unique de pilotes – première revendication formulée par les grévistes – est à nouveau rejeté : chacun sera rémunéré selon les conditions de la compagnie pour laquelle il opère. Il en va de même pour les pilotes d'Air France détachés chez Transavia.

 

Si ces conditions sont acceptées par les syndicats de pilotes – SNPL, Spaf et Alter – le groupe maintient son objectif de créer 1 000 dont 250 postes de pilotes chez Transavia France. Il semble néanmoins peu probable que les pilotes acceptent ce protocole d'accord en l'état. Celui-ci est en effet identique aux propositions faites par la direction mercredi 24 septembre. Elles avaient permis de rouvrir les négociations, mais pas de les conclure. De plus, les pilotes ne devraient que moyennement apprécier la publication de ce protocole d'accord alors que les discussions sont toujours en cours.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription