1
Aviation Civile
Greenpeace attaque en justice l'aide des Pays-Bas à KLM
Greenpeace attaque en justice l'aide des Pays-Bas à KLM
© KLM

| HEGUY Jean-Baptiste

Greenpeace attaque en justice l'aide des Pays-Bas à KLM

L'ONG environnementale a annoncé le dépôt d'un recours en justice pour mettre fin à l'aide financière de La Haye à KLM, qui n'aurait pas donné suffisamment de garanties suffisantes sur le climat.

Alors qu'en France le spectre de la mise en place d'une écotaxe sur le transport aérien inquiète les compagnies déjà très éprouvées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, c'est aux Pays-Bas que l'ONG Greenpeace a voulu frapper un grand coup en attaquant en justice l'aide gouvernementale qui a été accordée à KLM pour compenser les pertes liées à la crise du transport aérien mondial. Pour mémoire, dans la foulée de l'aide qui avait été octroyée par le gouvernement français à Air France, la Haye a débloqué une aide de 3,4 milliards d'euros, composée d'un prêt garantie par l'Etat néerlandais de 2,4 milliards d'euros venant de onze banques et par une aide directe de 1 milliard d'euros. 

Un plafond d'émissions de CO2 ?

Greenpeace a annoncé avoir lancé une procédure de référé contre le plan de sauvetage en cours "car les conditions climatiques font défaut", a annoncé l'ONG dans un communiqué. Greenpeace affirme que "KLM fonctionne sans un plan d'action climatique solide" et souhaiterait que le gouvernement néerlandais mette en place un plafond d'émissions de CO2, qui serait réduit chaque année. Selon l'ONG, le gouvernement néerlandais a jusqu'au 1er octobre pour entamer des discussions avec elle pour dire si oui ou non il accède à ses demandes. Rappelons qu'en France, l'aide gouvernementale à Air France a été notamment conditionnée à ce que la compagnie française supprime les lignes de moins de 3h, quand il y a une offre ferroviaire alternative.  

Répondre à () :


Captcha
LV34 | 16/09/2020 00:38

Quand est ce qu ils auront assez de courage pr attaquer en Justice l industrie du Charbon les centrales électriques aux hydrocarbures qui contribuent beaucoup plus a l effet de serre mondial? Ou alors c est juste un coup de pub médiatique parmi tant d autres?

| | Connexion | Inscription