0
Aviation Civile
Falcon 8X : le premier prototype est presque achevé
Falcon 8X : le premier prototype est presque achevé
© Dassault Aviation

| Léo Barnier

Falcon 8X : le premier prototype est presque achevé

Deux mois après son lancement officiel lors d'Ebace – le salon européen de l'Aviation d'affaires – le Falcon 8X semble parti sur de bons rails. Dassault Aviation a annoncé, le 22 juillet, que l'assemblage du premier prototype était presque achevé. L'avion d'affaires du constructeur français se prépare à une mise sous tension d'ici la fin du mois, avant de s'attaquer aux premiers tests au sol. Et il est toujours en course pour un premier vol début 2015.

Le Falcon 8X a d'ors et déjà reçu ses ailes. Une étape clef qui a eu lieu ce mois-ci dans l'usine Dassault de Mérignac. Le fuselage et la voilure avaient rejoint l'aéroport de la banlieue bordelaise en mai, après avoir été assemblés respectivement à Biarritz et Martignas-sur-Jalles. Les moteurs PW307D de Pratt & Whitney Canada ont également été montés début juillet. Le constructeur est donc parfaitement en phase avec le calendrier annoncé en mai.

Après les tests au sol, les essais en vol débuteront donc au premier trimestre de l'année prochaine. Dassault espère une certification européenne (EASA) et américaine (FAA) pour mi-2016. La livraison et l'entrée en service du premier exemplaire sont prévues d'ici la fin de cette même année.

Le Falcon 8X est la version allongée du triréacteur haut de gamme Falcon 7X – best-seller de la gamme Falcon de Dassault Aviation depuis son entrée en service en 2007. Sa cabine mesure 13 m contre 11,9 pour son ainé. Il peut ainsi accueillir jusqu'à 19 passagers en configuration «  haute densité  ». Sa distance franchissable a aussi été rehaussée, passant de 11 020 km à 11 945 km. Enfin les moteurs du Falcon 8X sont plus puissants de 5 % que ceux du 7X avec 3,05 t de poussée unitaire.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription